le carnet vert
8 juin 2012

enchaînement

10h00 et quelques : Ding ! SMS de fille n°3 qui vient de passer l’oral d’un concours administratif. Ouf, c’est fini pour elle. Mais smiley faisant la tête. Question saugrenue à propos de Maurice André. Elle dit qu’elle n’est pas calée en musique. J’espère...
4 juin 2012

la carte d'aragon

J’aurais aimé trouver une carte d’Aragon récente, pour cet été. Ma brève quête a été déçue et je me suis contenté d’acheter le programme télé de la semaine. Je ne sais même pas pourquoi j’achète ça. Je n’ai pas eu le temps depuis longtemps de remplir...
30 avril 2012

samedi de pluie

Samedi d’avril, samedi de pluie. Et Paris. Paris sous la pluie. Paris de la grisaille dont on fait les vitraux. Les premières gouttes, comme par hasard, à l’instant même où tu surgis du métro. Traverser l’avenue. Tenter l’aventure d’une ruelle aux couleurs...
11 avril 2012

sourire intérieur

Je veux croire que nos pensées se croisèrent, se joignirent, s’embrassèrent. Il me plait de croire ça. Tu m’as vu partir de la maison. Peut-être m’adressas-tu un petit signe que je n’ai pas vu dans le sombre de la fenêtre, comme tu le fais chaque matin,...
6 avril 2012

le rosier

Hier un soleil timide inondait le jardin tandis que j’émergeais. Quand on se sent malade on passe son temps à émerger sporadiquement ; ça ne dure que peu. Une douleur accourt aussitôt qui vous plie et vous recroqueville. On a juste envie d’un coin de...
2 avril 2012

le vallon

J’ai déplié la carte. Nous allons rentrer par un autre chemin, non ? J’ai repéré une petite route tortueuse, je l’ai montrée à Elle : tu vois. Elle s’en fichait peut-être. Notre récolte du jour n’était déjà pas nulle, puisque nous avions approché une...
27 mars 2012

terrain à vendre

Je courais en marge, à la frontière, hésitant entre douleur et plaisir. Douleur des jambes un peu rouillées, du souffle un peu court, des muscles en action. Douleur des mains froides, parce que j’avais oublié mes gants. Le temps riait, alors je ne résistai...
13 mars 2012

glacier

Voilà. Il fallait que ça arrive : j’ai terminé mon petit déjeuner. Les meilleures choses ont une fin, je sais, mais j’aimerais parfois que le temps s’arrête, que la tartine reste suspendue dans ma main droite, à portée de bouche, dans le filet de fumée...
11 mars 2012

librairie

Il bruine. Rien de bien méchant, je n’ai pas besoin d’ouvrir un parapluie. D’ailleurs je n’ai pas de parapluie. Enfin si, mais j’ignore ce que j’ai bien pu en faire. Ce n’est qu’un modeste crachin intermittent qui ne mouille pas, ou si peu. Il bruine,...
27 février 2012

chemin creux

Courir entre deux haies, encore fermées par l’hiver. Sentir dans les cuisses la longueur du chemin. Arriver bientôt, s’en sentir soulagé et pourtant hésiter au carrefour. Et si j’allongeais la sauce ? Mais non, je devine une odeur de café. Se laisser...