Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
6 avril 2012

le rosier

Hier un soleil timide inondait le jardin tandis que j’émergeais. Quand on se sent malade on passe son temps à émerger sporadiquement ; ça ne dure que peu. Une douleur accourt aussitôt qui vous plie et vous recroqueville. On a juste envie d’un coin de canapé ou d’un lit pour s’enfouir. À quoi bon, fuir. La douleur vous rattrape.

Bon. Hier était un sale jour comme ça. J’ai avalé péniblement un bouillon au vermicelle. Je me suis allongé et j’ai dormi. Lorsqu’à 14h30 le réveil a sonné (j’avais rendez-vous chez le médecin), je n’ai pas pu me lever aussitôt. Je suis resté entre deux eaux, en rémission, à écouter sans l’entendre la musique débitée par la radio ; au passage je me suis béni d’avoir positionné le réveil sur France Musique plutôt que sur une station à chansonnettes et à jingles.

Plus tard, par la fenêtre de la cuisine, je regardais le timide soleil illuminer le jardin de claquantes couleurs printanières. Je fus intrigué par les branches encore nues de mon rosier, tandis que tout autour la végétation autant que les oiseaux exubéraient. J’ai ouvert la porte pour aller voir, craignant d’avoir à porter le deuil, mais non, de discrètes pousses rougeâtres se dressaient ça et là, tout allait bien.

Je me suis senti comme ça : une pousse de rosier tardant à se déployer, serrée en elle-même, douloureuse peut-être. Lorsque je suis revenu de ma consultation, j’ai pu constater que les pousses n’avaient pas poussé pendant mon absence. Ça m’a fait sourire, avec d’autant plus d’indulgence que je n’avais a priori rien de grave, juste un moment où le corps se refuse et se convulse, peut-être en raison d’un virus.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Fabienne : je les préfères longs en bouche, avec une jolie robe rubis, mais j'attendrai un peu ;-)
Répondre
F
Soigne-toi bien mais fais gaffe aux médocs, s'agirait pas qu'il te pousse des bourgeons et des épines!! :-)
Répondre
P
Aline, tu as envie de pousser la chansonnette ? Va pas faire pleuvoir, hein, on sera en vacances. <br /> <br /> Quant à moi, y a rien de grave, ça va aller ;-)
Répondre
P
Oh mince alors ! retape toi bien vite, pour toi tout d'abord... et puis... pour tout bientôt, pour l'amitié, la bonne humeur et...euh les chansonnettes à jingles :) meuh non t'inquiète pas... pas trop... :)
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 961
Publicité