Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
11 mars 2012

librairie

Il bruine. Rien de bien méchant, je n’ai pas besoin d’ouvrir un parapluie. D’ailleurs je n’ai pas de parapluie. Enfin si, mais j’ignore ce que j’ai bien pu en faire. Ce n’est qu’un modeste crachin intermittent qui ne mouille pas, ou si peu. Il bruine, il crachine, il mouillasse. La Janine dirait qu’il mouzine. Je trouve ça bien joli, un mot comme ça. Je ne sais pas s’il s’agit d’un mot de patois comtois, et plus particulièrement bisontin, ou si c’est le résultat de l’inventivité proverbiale des femmes de la famille ; toujours est-il que j’aime bien parfois répercuter ce vocabulaire inhabituel.

J’en profite pour faire un tour à la FNAC, histoire de feuilleter les nouveautés livresques, lire les quatrièmes de couverture, jauger la densité des textes, capter quelques lignes ici et là. Me donner envie. J’aurais pu venir avec un gros sac à dos, je l’aurais rempli sans difficulté. En admettant évidemment être titulaire d’une grosse carte bleue, on peut rêver.

J’aime bien tenir en main l’ouvrage d’un auteur que je ne connais pas encore, découvrir un éditeur anecdotique, apprécier le toucher d’un papier différent, prendre en main un livre d’un format inusité. Les mots me font plaisir. Je parcours les phrases et me dis que j’entrerais volontiers dans telle ou telle histoire. Je suis au rayon des possibles.

Et pourtant je ressors bredouille. Parce que je me suis dit que je choisirais avec Elle. Un autre jour, dans une vraie librairie. Pour le plaisir de confronter nos envies. Et pour inciter le ou la libraire à nous faire part de ses coups de cœur. Nous faisons ça parfois, nous n’avons pas d’envie précise, alors nous demandons de l’aide. Nous nous en remettons un peu au hasard, puisqu’un inconnu choisit pour nous. Parfois c’est une erreur, mais souvent, non.

24  février 2012

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En recherche d'un éditeur anecdotique ? Une adresse : http://www.editionsleda.fr/topic2/page19.html<br /> <br /> Rires ! Là tu trouveras mon livre tout aussi anecdotique, sans qu'il s'agisse d'une anthologie sur les pigeons ! <br /> <br /> Mais oui, flâner dans une librairie, j'aime aussi, loin de la FNAC trop embouteillée...
Répondre
C
Je ne sais pas, je rentre, je touche et là, je sais que je dois l'acheter. Et quand ma CB est à sec, j'ignore ostensiblement ce lieu de perdition qu'est une librairie. Chacun son casino...
Répondre
C
Le glacier a fondu.
Répondre
P
Cristophe : oui, moi aussi j'aime bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Fabienne : je suis d'accord, le papier il n'y a rien de tel. Même pour choisir ses lectures.<br /> <br /> <br /> <br /> Aline : ben oui, je choisis avec elle. Tu nous connais :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Calou : j'ai de moins en moins d'auteurs fétiches, j'ai déjà été échaudé. Mais c'est vrai qu'on s'attache volontiers à un style.
Répondre
C
Un des mes rêves récurrents: me laisser enfermer dans une librairie pour un week-end... argghhh...Quant au choix des livres,une fois que j'ai passé mes auteurs fétiches dont je lis tout ce qui sort, et les livres qui m'ont fait envie parce que j'en ai entendu parler, je laisse parler mon instinct...
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 959
Publicité