le carnet vert

30 décembre 2008

sapins

Auprès de l’église Notre-Dame, que j’appelle mon livre de pierre, on a installé une étrange basse-cour. Dans des enclos de bois grillagé des poules caquettent et des coqs s’égosillent. Moutons et chèvres tournent inlassablement dans leurs réduits en frappant...
22 décembre 2008

solitaire

Hier soir nous sommes allés chercher les gamins : Elle les emmène jouer avec leur cousine, et le soir ils iront voir un dessin animé au cinéma, c’est prévu. Nous allons les chercher après le dîner, suffisamment tôt pour qu’ils puissent ensuite regarder...
16 décembre 2008

un seau en plastique

L’enfant jouait au bord du canal. Il remplissait son petit seau d’eau verte et allait le vider ailleurs. Puis il recommençait encore et encore. Personne ne s’intéressait spécialement à son manège. Il se penchait au dessus de l’eau verte pour remplir un...
15 décembre 2008

anarchie lumineuse

Levant les yeux vers le haut d’un immeuble, tandis que je me rendais à la boulangerie en vue de savourer le plaisir inégalable du petit déjeuner (et ce en dépit d’une météo rébarbative), je polarisai mon attention sur une minable petite guirlande électrique...
12 décembre 2008

lumières

C'est le moment d'aller voir se refléter les lueurs multicolores dans le regard émerveillé des enfants.
10 décembre 2008

aligoté

Je regarde pensivement les reflets d’or de l’aligoté dansant dans mon verre. J’en oublie de tremper mon pain dans la fondue. J’en oublie de me régaler comme les autres convives. Je suis ailleurs. La Bourgogne était grise. Une clarté uniforme entrait par...
8 décembre 2008

mon tendre amour

Le train file dans la nuit. La voyageuse écrit. Penchée sur la tablette, de l’autre côté de l’allée centrale, elle écrit. La masse de ses cheveux lui couvre le visage. Des feuilles de papier s’étalent devant elle, en désordre, certaines encore vierge,...
5 décembre 2008

usine

Le train abordait les faubourgs industriels de Châtellerault, tandis que le ciel s’était dégagé. Mon attention était attirée par une haute cheminée d’usine qui fumait à quelque distance. Je fixais un moment mon regard sur cet élément banal du décor. Banal...
3 décembre 2008

house of the rising sun

Nous avions chanté pour des petits vieux. Euh des gens du troisième âge, veux-je dire. Ce devait être le goûter annuel de leur club, ou quelque chose du genre. Cela se passait dans la cafétéria de l’Euromarché (le moins cher, le plus guèèèèèèèè, yeah...
30 novembre 2008

cave

De la manière de s'occuper intelligemment, lorsqu'il pleut