Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
5 décembre 2008

usine

Le train abordait les faubourgs industriels de Châtellerault, tandis que le ciel s’était dégagé. Mon attention était attirée par une haute cheminée d’usine qui fumait à quelque distance. Je fixais un moment mon regard sur cet élément banal du décor. Banal ? Pas tant que ça. Car qui osera affirmer qu’on voit encore beaucoup de cheminées d’usine en train de fumer ? Un étrange sentiment de satisfaction me gagna alors, satisfaction de constater que ça et là on fabriquait encore de vraies choses, qui nécessitaient la fusion de matières premières et produisaient des panaches de fumées plus ou moins colorées (et sans doute plus ou moins nocives). Je n’ai évidemment aucune nostalgie des miasmes industriels d’autrefois, mais à l’heure où on produit essentiellement de la futilité et de la crise financière, l’idée qu’il y avait encore quelque part du travail plus concret me paraissait rassurante.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Syl, je ne sais pas si un jour l'Homme se rendra compte que la connerie n'est pas si économique que cela, hélas :-(<br /> TJ : c'est réciproque !
Répondre
T
N'empêche que j'ai toujours autant de plaisir à te lire, avec ou sans cheminée!
Répondre
S
Tu vas en voir de moins en moins, avec tous les débrayages actuels dit "économiques"
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 960
Publicité