le carnet vert
6 septembre 2008

zen

L’invité de l’émission (un cinéaste suisse bien connu) parle du bien-être inoubliable qu’il a éprouvé à lors de la visite de jardins zen à Kyoto, sentiment qu’il n’a pu s’empêcher de renouveler à plusieurs reprises. Un sentiment, dit-il, comparable à...
3 septembre 2008

alpages

Il me vient des bribes parfois de ce qu’on apprenait sur les bancs de l’école. Par exemple des croquis représentant l’étagement du paysage en montagne, vous savez : en bas les cultures, puis la forêt, puis les pelouses d’alpages, puis la roche nue, et...
26 août 2008

trou d'obus avec fleurs

L’émotion surgit là où on l’attend le moins. Comme toujours. Ou plutôt si, je m’attendais à une certaine émotion, en allant visiter le mémorial de la grande guerre (je me refuse à mettre les majuscules d’usage : une guerre ne peut pas être grande). Mais...
28 juillet 2008

un oubli

Des fois, j’ai peur. Nous déjeunions en paix. Bien que la radio fût allumée. Outre la litanie des informations, la maisonnée était silencieuse. Je finissais de boire mon café, puis nous vaquions à diverses occupations, ce qu’il y a à faire dans une cuisine...
23 juillet 2008

chaise longue

Les chaises longues n’ont pas été rangées. Devant la porte de la cuisine, dans l’ombre du cerisier, elles me tendent les bras. Si je puis dire. Le curry d’agneau mijote depuis déjà deux heures. Je me réjouis à l’avance à l’idée que la viande se détachera...
2 juillet 2008

voyager

Dans le bleu métallique du crépuscule, un avion minuscule trace son sillage. Je rêve et en même temps je ne rêve pas. Ma soif de lointains s’est estompée depuis longtemps. Il fut un temps, pourtant, où tout était possible, où l’avenir pouvait être fait...
1 juillet 2008

été

L’alouette chante Le blé limpide est criblé Stigmates de l’orage
30 juin 2008

combats aériens

Retour de marché : les heures chaudes. Le repas se termine dans l’ombre clairsemée du cerisier. Il n’y a que là qu’on puisse tenir lorsque la chaleur se fait cruelle. Envie que le temps ralentisse. Envie que les membres s’assouplissent sous l’effet d’une...
16 juin 2008

demain il pleuvra

Il est des instants, rares, où j’éprouve le sentiment inhabituel d’être immobile, d’avoir enfin posé mes valises. Des instants rares et brefs. J’ai encore en tête l’image d’une vieille ferme réhabilitée, perdue au milieu de nulle part. Une route minuscule...
31 mai 2008

variation sur un dolmen

Il faisait beau. Et doux. Moins doux que la veille, certes, mais quand même cela valait la peine de marcher un peu. J’ai proposé aux enfants la promenade qu’ils affectionnent. Justement ils l’avaient réclamée l’après-midi d’avant, mais j’avais préféré...