le carnet vert
14 juin 2009

mousseline

Le premier de la famille à venir nous rendre visite là-bas (hormis mes parents et Jean-Bernard, qui nous avaient aidés à déménager, et rien que ça, ça pourrait bien valoir quelques lignes dans ce carnet), le premier de la famille, disais-je donc, ce fut...
11 juin 2009

castiglione del lago

Nous avions seize ans Nous étions tous amoureux de Catherine. Nous logions dans un beau bâtiment du centre médiéval. Je n’en ai gardé aucune vue. Le soir venu, nous sucions des gelati à la terrasse du bar. Des jeunes gens du village nous rejoignaient...
10 juin 2009

le cube

Hélène a dit, c’est moi qui prends le livre. Normal c’est moi qui lis. Elle a une jolie voix, Hélène, c’est pour ça que c’est elle qui lit. Même si elle est bien sage et qu’elle n’aime pas trop se mettre en avant. Gérard a pris le cube, ma sœur a pris...
30 mai 2009

initiation à l'art contemporain

J’ai appuyé sur le lien, un lien parmi d’autres, et l’ordinateur a gémi une espèce de lamentation qui m’a furieusement rappelé l’atelier du menuisier. Bien que sachant pertinemment que c’était là l’effet de quelque instrument à cordes, j’ai néanmoins...
10 mai 2009

carline

Il fut un temps où j’aimais œuvrer dans les miasmes corrosifs du révélateur et du fixateur, dans la lueur jaunâtre du labo. Ma prédilection allait aux contrastes intenses qui traduisaient l’implacable soleil du sud, jeux d’ombres et de lumières sur les...
20 avril 2009

un radiateur en fonte

Si je n’avais pas été si nul en maths, je n’aurais même pas eu besoin de passer l’oral du bac. J’avais horreur de l’oral. Horreur de m’exposer. Encore que face à un jury composé d’un seul professeur inconnu de moi, l’épreuve était moins ardue que face...
10 avril 2009

l'éléphant noir

Que savais-je de la mer ? Rien sans doute, ou si peu. J’entendais la mer. Je regardais par la fenêtre. En bas le canal miroitait. Peut-être mon oncle y pêchait-il. Au loin on entendit la corne d’une péniche qui demandait la manœuvre de l’écluse. Moi j’entendais...
13 mars 2009

dans les champs

Nous avions fumé un peu, adossés à un mur de pierres qui veillait sur un vaste moutonnement de blé. J’aimais le parfum des céréales plus que tout autre. Bien plus en tous cas que celui des cigarettes. Nous clignions des yeux dans le soleil. C’était un...
17 février 2009

rosas

Il arrivait que les après-midi soient torrides. La Catalogne, alors était incandescente. Nous n’avions pas la solution de nous terrer dans notre chambre d’hôtel pour attendre que cela passe ; il n’était pas question non plus de nous étaler sur la plage....
3 février 2009

mont pipeau

Au sommet du mont Pipeau s’étendait un petit bois, au milieu duquel se dressait le château d’eau de la ville. Plus bas, un quadrillage de petites rues rectilignes desservait des pavillons de meulière. Je me souviens de ces rues : bombées au milieu, un...