le carnet vert
21 mai 2007

blé

Lové dans tes bras, ce soir, je ne sais pourquoi, je pense à un champ de blé… Ou plutôt si, c’est une association d’idée, le souvenir de l’arc électrique qui m’avait terrassé la première fois au contact de ta peau. Et puis : je m’étais fait couper les...
4 mai 2007

bibi

La boîte gisait dans le fond d’un placard. Tout en haut d’un placard de la cuisine, là où il faut grimper sur un tabouret pour attraper les trucs qui sont au fond. Nous savions qu’elle était là, bien sûr, même si nous avions oublié depuis longtemps pour...
21 mars 2007

heimat klänge

C’était un disque de musique électronique qu’Eric m’avait offert. Pour un anniversaire, je crois. Il avait griffonné une dédicace sympa à l’encre bleue sur la pochette intérieure. Ce genre de musique en était encore à ses balbutiements et était surtout...
22 février 2007

merde à dumas

Nous étions sur le chemin du retour. C’était la première fois que nous partions en vacances ensemble. Un chemin du retour que nous avions choisi musardant. Nous prendrions notre temps. D’ailleurs nous avions prévu de parcourir les quelques 600 kilomètres...
19 février 2007

train urgo

Nous n’avions pas de voiture. Mes parents n’avaient même pas encore leur permis. Alors nous voyagions en train. Je ne sais pas si j’ai hérité de gènes particuliers, disons de gènes ferroviaires, mais enfant j’étais particulièrement amateur de voyages...
14 février 2007

flaque

C’est une vieille photo en noir et blanc. Le papier cartonné en est brillant. Un cadre aux bords dentelés entoure l’image, comme cela se faisait dans le temps. Un cadre non pas blanc, mais d’une jolie teinte ivoire. L’image est petite. Plus petite en...
6 février 2007

économie

J’ai passé (subi) un bac B. Il y a longtemps. Je me demande rétrospectivement pourquoi. Des cours d’économie, il ne me reste rien. Ça m’ennuyait terriblement. En première, ça allait encore à peu près : on traitait alors de la place des familles dans l’économie...
2 février 2007

la barre des écrins

Avec un ciel d’un bleu aussi pur, il fallait agir. Un peu avant le col, j’ai arrêté la voiture sur le bas côté. Je suis sorti dans l’éclat de l’après-midi. Un de ces après-midi de montagne, où le soleil darde fort ses rayons, et en même temps où une fraîcheur...
31 janvier 2007

vestibule

Le vestibule était mon domaine. C’était une petite pièce triangulaire, toute en parquet, sur laquelle ouvrait la porte d’entrée ainsi que les trois pièces principales de l’appartement : la salle de séjour, la salle à manger et la chambre. Dans l’angle...
26 janvier 2007

un coup de fil

Je rêvassais, assis devant mon bureau d’enfant. Je n’étais plus un enfant. Enfin presque plus. Mais j’avais encore le même bureau que depuis l’enfance. Qui occupait sa part de mon espace vital, coincé entre le radiateur et la porte de ma chambre. Une...