Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
6 février 2007

économie

J’ai passé (subi) un bac B. Il y a longtemps. Je me demande rétrospectivement pourquoi. Des cours d’économie, il ne me reste rien. Ça m’ennuyait terriblement. En première, ça allait encore à peu près : on traitait alors de la place des familles dans l’économie globale. Que dis-je des familles. On ne dit pas famille, voyons, lorsqu’on veut jouer les économistes, on dit ménage. Bon, ça, ça allait. Ça ne m’intéressait pas plus que ça, mais je comprenais, c’était déjà une bonne chose. En terminale, par contre, les choses se sont sérieusement gâtées. Entre les théories de Keynes, de Galbraith ou de Marx, qui me passionnaient vous imaginez comme, je galérais terrible. L’économies des principaux pays me cassait tout autant les pieds, je voguais de neps en gosplans avec la plus parfaite indifférence. On m’objectera avec justesse que je n’avais qu’à choisir une autre voie. Certes. Yavéka. Sauf que j’avais redoublé ma seconde C sans bénéfice apparent. J’étais parvenu à devenir moyen-moins en maths. C’était du temps des maths modernes, ça. Le pied intégral. Les ensembles de patates aux périmètres mouvants comme des paramécies. Le plus chouette c’était l’ensemble non vide : les profs nous sortaient ça sans rire, sans percevoir le pléonasme, parce que oui, comment un ensemble pourrait être vide. Si c’est vide, c’est qu’il n’y a rien et donc qu’il n’y a pas d’ensemble. J’aime quand même bien ce qui est logique un minimum. Bref passons. Les maths, admettons. Mais alors, pour la physique et la chimie j’ai confirmé sans sourciller ma profonde nullité. Tavéka choisir littéraire, me direz-vous. Ben non. D’abord je n’avais pas encore découvert mon penchant pour l’écriture, ce serait juste un peu plus tard. Et puis avec l’expérience de la seconde, où on passait son temps à décortiquer dans tous les sens du théâtre classique ou des poèmes horriblement pénibles signés Victor Hugo…. La légende des siècles, très peu pour moi. Même si l’auteur avait le bon goût d’avoir été comtois. Donc vous voyez : j’avais procédé par élimination, sans réelle conviction. L’amusant dans tout ça, c’est que le hasard a fait que j’ai lu un bouquin sur le pillage du tiers monde peu de temps avant l’épreuve écrite (je dérogeais parfois à mon habitude de lire des polars, et j’achetais des essais subversifs à la librairie Maspéro), et que le sujet de disserte étant ce qu’il était, j’ai eu l’opportunité de resservir ma lecture récente (en m’y référant scrupuleusement), ce qui a plu au correcteur et m’a valu une excellente note (inespérée). Comme quoi…

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tu étais bonne en maths, Gloria. Moi j'ai réussi à avoir 5 au bac B et 6 à l'oral de rattrapage, excellent non ??<br /> :-D
Répondre
L
J'ai également fait une seconde C.<br /> <br /> Because en 3ème j'avais 15 en maths. A un point que je voulais être prof .. de math tant qu'à faire !<br /> <br /> Et là, en seconde, bonjour l'ambiance.<br /> Un prof qui ressemblait à Arsène Lupin (G Descrières) avec un fond de folie bizarre. <br /> Il nous notait sur son calepin avec des fleurs et des étoiles (on n'a jamais su ce que cela voulait dire)et ricanait parfois sans raison apparente (pour nous).<br /> <br /> Bref ... il nous avait prévenu : "vous allez en chier !"<br /> <br /> Je pataugeais lamentablement dans les ensembles et la géométrie moderne (les vecteurs, un truc qui m'a traumatisé à vie !). A Noël, j'ai déménagé. Changé de région.<br /> <br /> J'arrive dans un lycée ou le prof semblait moins "space" mais qui avait décidé de faire le programme d'algèbre et de géométrie, non pas de concert, mais l'un après l'autre.<br /> <br /> Presque 3 mois de retard en algèbre ... Brasse coulée assurée et asphyxie garantie ! J'ai donc laisser passer le temps, en attendant la fin de l'année pour redoubler tranquillement !<br /> <br /> J'ai regardé les filières et ai pris celle qui permettait d'avoir un bac SANS maths. Je suis partie en 2ème AB, ou, revenant dans un niveau matheux "normal" j'ai recommencé à avoir des 14/15. On m'a même proposé de suivre des cours "intensifs" pour pouvoir ... faire un Bac C !<br /> <br /> J'ai fui d'horreur et ai choisi un bac G (G1 : le seul SANS MATHS au bac !)
Répondre
P
Ben c'est vlai que si toréssu, torédu choisir littéraire :-)
Répondre
S
Et moi j'ai fait C sans conviction, sans que ce soit un choix de ma part, et j'aurais préféré B ou alors A. Mon prof de français était passionnant, et j'aurais aimé l'avoir à la place des innombrables heures de math et physique chimie !<br /> Comme quoi, quand on à 16 ans, on n'est pas aprte à faire un choix que l'on nous impose de toute façon la plupart du temps !
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 963
Publicité