Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
6 mai 2013

le chemin du matin

Le train de banlieue ne s’appelait pas encore RER. Il avait son terminus à la gare d’Orsay, qui n’était pas encore un musée. Ma vie débutait. Je veux dire : ma vie de travailleur, à défaut d’être déjà une vie d’adulte responsable. Je n’étais pas responsable de grand-chose, hormis de ma tâche quotidienne : je vivais encore chez mes parents. Chaque matin le wagon me vomissait sur son quai sale, parmi une masse informe de voyageurs hagards. Je m’efforçais d’éviter la bousculade. Je fuyais au plus vite les miasmes souterrains et néanmoins ferroviaires, afin d’émerger sur la place Saint-Michel. Je m’en trouvais soulagé et, si peu qu’il fasse beau, je souriais d’aise. J’avais sans doute l’air bête, à sourire ainsi, mais qu’importe, j’étais à l’air libre et j’y étais bien. Je m’aventurais parmi la circulation vrombissante, traversais l’avenue, m’engageais sur le pont. Insensiblement je ralentissais déjà l’allure, l’eau du fleuve, moirée de reflets matinaux attirant irrésistiblement mon regard. Je jaugeais les antiques immeubles, baignés de la lumière légèrement rosée du levant. Je tournais à gauche, quai des Orfèvres. Je ne m’attardais pas, on devine pourquoi. J’aimais la quiétude presque villageoise suggérée par la place Dauphine, avant de rejoindre le pont Neuf qui, comme chacun sait, est paradoxalement le plus vieux pont de Paris. Lorsque j’atteignais l’autre rive, la Samaritaine s’éveillait doucement. Aujourd’hui elle dort, sans doute à jamais. Avec un peu de chance, je pouvais entendre carillonner Saint-Germain l’Auxerrois, tandis que je fuyais la ruelle noire puant l’urine. Puis : le côté du Louvre, les arcades de la rue de Rivoli, la rue Saint-Honoré. Les passages piétons périlleux face à la horde motorisée. La rue Croix des Petits Champs. J’ai aimé ce trajet là, j’avais ainsi joie à débuter ma journée de labeur.

Hier, sur une impulsion, j’ai jailli au dernier moment du RER B, je me suis légèrement fourvoyé dans le labyrinthe des couloirs blafards, et je suis sorti sur la Place Saint-Michel, juste au pied de la fontaine. C’était le matin. J’étais ravi de revivre le chemin de mes débuts.

 

23 avril 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
S
sourire à Paris en sortant du métro, RER .... c'est pas parisien pour deux sous !
Répondre
N
Hier et aujourd'hui... jolie évocation de la Place St Michel et de sa belle fontaine !
Répondre
V
C'est un bien beau souvenir.<br /> <br /> Moi aussi j'aime sourire seule, pour rien.
Répondre
C
Cette juxtaposition du temps est très belle, Paris sans faux-fuyants
Répondre
C
Jolie balade parisienne!
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 952
Publicité