Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
30 avril 2013

la gare de ligugé

Le train ralentit. Je vois défiler quelques maisons, des arbres, une route humide, un quai mal entretenu. Le train s’arrête, gare de Ligugé, comme il le fait matin et soir, il n’y a rien d’anormal à cela. La gare de Ligugé n’est pas le centre du monde. Et heureusement. Je n’y ai jamais tellement prêté attention : je suis un voyageur intermittent, distrait, et souvent plongé dans une édifiante lecture. Pourtant cette fois je ressens comme un coup de poignard alors que mon regard se met à errer à travers la vitre sale. Une sorte de mélancolie m’assaille. Je me dis qu’il faudrait parer de sombre les environs, indépendamment de la météo, ce serait une manière de porter le deuil. Car cette gare est morte. Comme sont également défuntes, j’imagine, la plupart des gares du parcours. En tous cas c’est le cas de celle où je dois descendre. Des volets clos, des portes qui ne ferment plus, ou alors fermées à jamais, du crépi écaillé. Une ostentatoire absence de vie, choisie et sacrifiée sur l’autel de la rentabilité. Vous n’avez besoin de rien ? Tant mieux. Car, depuis fort longtemps, il n’y a personne au guichet pour vous renseigner. Il n’y a d’ailleurs plus de guichet. Tout au plus trouverez-vous l’impersonnelle machine orange qui distribue les billets, embusquée quelque part dans un recoin de muraille. La gare de Ligugé est morte, elle n’a plus d’âme, alors paix à ce que vous voulez.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aurais tendance à dire : "Rien n'est gai dans la Vienne", alors une gare perdue dans la campagne proche de Poitiers...rien de bien étonnant. <br /> <br /> Mais qui, venant de Ligugé, prend le train? ...2 personnes par jour? Les gens prennent la voiture.
Répondre
P
C'est triste ces petites gares désertes qui ont connu l'affluence... c'est d'ailleurs pour ça que je ne prends jamais mes billets par internet, j'aime aller à ma petite gare, parler avec la personne du guichet... maintenir le plus possible l'affluence. Il paraît qu'on paye un peu moins cher si on prend par internet, mais je m'en fous, ça ne doit pas aller chercher bien loin.
Répondre
C
le nom qu'on donne à la bise d'hiver en Lozère ^^
Répondre
C
ton texte a réveillé en moi le souvenir de la gare de Langogne, en Lozère, en hiver: gare déserte, quai ouvert aux quatre vents, burle glaciale, mur gris, ciel gris, sensation poignante d'arriver au bout de nulle part...
Répondre
C
J'adore ce texte. je crois que si tu as une photo, j'écrirai bien un texte ou même un texte en duo ça te dit ?
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 952
Publicité