Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
22 septembre 2011

fumets

Quel bonheur, lorsqu’il pleut comme ce dimanche, et comme par hasard, alors qu’on vaque à ci et ça dans les profondeurs de la maison, de se laisser soudain assaillir par la douceur d’un fumet rare en provenance de la cuisine.

Ce n’est même pas l’idée de manger qui me tient en haleine. Loin de là. D’abord parce qu’au moment où je capte ces odeurs suaves, l’après-midi s’étire en langueur, comme seuls savent le faire les dimanche après-midi pluvieux.

En tous cas nous avons cuisiné, ça c’est sûr. Si je dois faire l’inventaire de la journée, voyons, voyons… Ce matin Elle a fait deux pains pour ce début de semaine. Puis j’ai fait cuire la confiture de figues à la vanille de Madagascar. Des figues bio du jardin. Ah ah ah , bien sûr que tout ce qui sort de mon jardin est bio. Quand il en sort quelque chose. Ensuite ce fut le moment de mettre en bocal l’ail confit à l’huile d’olive. Le reliquat d’huile, pas question de le jeter : j’en ai profité pour compléter le flacon d’huile pimentée maison qui sert à relever les pizzas. Puis mise en bocal des tomates rôties. Et confection d’un pesto, autant utiliser le basilic en pot sachant que de toute manière il ne passera pas l’hiver.

Le comble de l’ironie et du paradoxe, c’est qu’à force de touiller, mixer, broyer et rôtir, nous prenons à peine le temps de déjeuner, et encore nous la jouons frugale, un magret pour deux, passé au four avec des figues coupées en deux. Un morceau de fromage, un fruit, un café, et hop on y retourne. Cette fois, c’est une brioche pour Elle, et une carbonade pour moi, histoire d’utiliser tout un tas de morceaux de bœuf qui monopolisent le congélateur. Et voilà donc les fumets qui viennent nous titiller sournoisement dans la chambre ou dans le bureau. Nous savons que la brioche nous régalera au petit déjeuner du lendemain. Et que les convives du repas de famille en prévision se délecteront de ma carbonade. Il faut dire que je n’y ai pas versé de la petite bière.

 

12 septembre 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Aline : la soupe, oui, j'en ai déjà parlé ici, je crois.
Répondre
P
Effectivement, Elle a raison ! j'ai oublié de dire que les odeurs de poisson et de chou-fleur, c'est pas top :) mais sans même parler de fumet rare, tiens une bonne soupe avec plein de légumes, c'est-y pas délice ? <br /> Sur ce, je file en Auvergne, bon week-end à vous deux.
Répondre
P
Bleck : elle est au congèle...
Répondre
B
Dèjà une carbonade... bon, je ne sais pas pourquoi je la ramène parce qu'il n'y a pas de saison pour se faire plaisir... toutefois mi septembre une carbonnade ???<br /> <br /> J'aime également les senteurs de cuisine, j'aime ça... une carbonade tout de même en été... tu dois aimer la carbonnade toi !<br /> <br /> Bleck
Répondre
P
Sabine : y a plus qu'à en refaire. N'oublie pas de demander à l'intéressée !<br /> <br /> Christophe : au four ça fait moins de projections de graisse partout dans la cuisine.<br /> <br /> Lise : je viens d'en refaire. Cette fois au poivre de Séchuan. <br /> <br /> Aline : la hotte ? connais pas. Nous aussi on préfère les fumets. Enfin ça dépend lesquels dit-Elle.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 951
Publicité