Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
15 mars 2011

simplicité

La cuisine. La simplicité.

C’est comme ça que j’aime.

Que les choses soient si désarmantes de simplicité que ce n’est même plus de la cuisine.

 

Ainsi disposais-je d’une douzaine de noix de Saint-Jacques.

Hmmm, ça ne démarre pas mal, cette histoire.

Bon, d’accord, ça peut être moins simple, s’il faut s’amuser à les sortir des coquilles. Mais à quoi bon s’ennuyer à le faire lorsque le poissonnier le propose sans supplément de prix. À moins bien sûr de vouloir se griser du parfum iodé diffusé par les barbes.

Dans le cas présent, il restait une douzaine de noix au congélateur, de l’hiver dernier. Pour deux, douze noix, c’est bien, non ?

 

Alors. Simple. Les noix, douze, il faut évidemment avoir pensé à les décongeler suffisamment tôt. Ça va sans dire et ça va encore mieux en le disant.

Une poêle. Anti adhésive de préférence. Un filet d’huile d’olive. Feu moyen. Surveiller.

Une gousse d’ail. Écrasée sur les noix. Éventuellement du persil, mais pas indispensable.

Éventuellement les noix flambées à la vieille prune. Mais pas indispensable non plus, quoique savoureux.

Une pincée de fleur de sel. Une pincée de poivre de Sélim.

 

Toujours simple. L’accompagnement. Une petite salade de pousses d’épinards. Avec une vinaigrette. Huile de ce qu’on veut. Moi j’ai mis de l’huile de pignons, mais je conçois qu’il n’y ait pas cette denrée dans toutes les cuisines. Vinaigre de cidre. Sel. Poivre. Lait de coco à la place de la moutarde. Ne pas lésiner sur. C’est joli une vinaigrette blanche. Et savoureux aussi.

 

La simplicité dans l’assiette. Qui mérite néanmoins la complicité d’un chardonnay de Bourgogne bien frais. Ou un autre vin blanc de bon aloi, je ne suis pas sectaire.

 

Elle dégustait. Je la regardais. Elle semblait heureuse. Cela me plaisait.

 

octobre 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ah!ah! alors comme ça tu ne te souviens pas de tes recettes de cuisine!!<br /> Mais le carnet vert, lui, se souvient pour toi et sur 4 pages de billets, que de textes savoureux!
Répondre
P
Fabienne : il est très rare que je retienne les détails de ce que je fabrique en cuisine. Alors un recueil de recettes... <br /> <br /> Bleck : "réception", moi aussi je suis nul. J'aime bien tourner la cuiller en bois dans la casserole, mais pour ce qui est de la présentation sur les assiettes, ce n'est pas mon rayon.<br /> <br /> Aline : tu as bien lu, ce sont les phrases essentielles, finalement.
Répondre
P
Simple et sympa !<br /> Mais ce que j'aime surtout, ce sont les quatre dernières petites phrases... courtes mais tellement romantiques et douces !
Répondre
B
J'aime ta non secterisation Mec. Bon sinon pas si simple que ça ton frichti, pas simple.<br /> N'empêche que la simplicité dans l'assiette comme dans nombre de phases de notre quotidien si elle ne nous sauve pas, peut améliorer bien des choses.<br /> J'adore retrouver un truc dans le congèl", une boite oubliée, un reste du dimanche et pis faire péter le truc comme ça rien que comme ça... et pis en "réceptions" je suis nullissime.<br /> <br /> Bleck
Répondre
F
Vais transmettre ton idée de vinaigrette au lait de coco à mon chef de mari, suis pas sûre qu'il connaisse.<br /> <br /> A quand un recueil de recettes à ta façon, avec cette plume si légère et gourmande?<br /> Mine de rien, depuis que je feuillette ton carnet vert, doit y en avoir un bon panier, de recettes!
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 951
Publicité