Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
27 mars 2010

baptême

On dit qu’avec l’âge on devient sage. On dit qu’on en a vu d’autres. On dit qu’on est stoïque.

C’est des conneries, tout ça.

Chaque jour qui passe apporte son lot d’émotions et on est parfois désemparé comme un enfant. L’âge n’a rien à y voir.

Je ne pense pas être cardiaque. Ça tombe bien. Parce que les émotions. Elles sont plutôt du genre à me submerger. A me donner des coups là où ça suffoque.

J’ai cliqué naïvement sur un lien dans ma boîte à lettres, une invitation d’une amie à aller consulter un diaporama. Je pensais qu’il s’agissait du baptême de son petit-fils. Je me disposais à regarder cela avec tendresse. Et puis.

Il s’agissait bien d’un baptême. Mais pas de son petit-fils. Le baptême de ma propre fille. Des images vieilles de près de trente ans. Des images toute piquetées des traces sur les négatifs. Des en couleurs, d’autres en noir et blanc. Le baptême. Les festivités qui s’ensuivaient. D’autres images encore. De nous. D’eux. Des enfants, les nôtres. De notre maison, celle de maintenant, mais avant la rénovation. De celle aussi que nous louions auparavant. De leur appartement où nous étions de passage. Tous ces moments vécus ensemble, entre amis, il y a si longtemps, quand on était sveltes, je parle pour les hommes, et que les enfants nous faisaient des sourires confiants.

J’ai appelé Elle. Viens voir. Elle montait se coucher. Elle est redescendue en ronchonnant. Elle a regardé les photos. Elle n’a pas compris tout de suite. Elle a regardé encore. Puis elle m’a regardé. Ses yeux comme les miens étaient tout embués.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
les photos des enfants c'est notre talon d'achille
Répondre
C
ben j'ai déjà le miniprogramme qui les retransforme en pola
Répondre
P
Caro : il faudrait trouver un système qui met des rayures de négatifs sur les photos numériques !
Répondre
P
Mimi : tu guettais ! Tu veux dire que tu es toujours là, et que tu ne le dis pas ??? Sacrée émotion ces photos, oui. Je les ai montrées aux filles.<br /> <br /> Cécile : on peut masquer sa fragilité, ses émotions, mais ça n'enlève rien à leur réalité. La sensibilité est une belle chose, mais difficile à porter, je conviens.<br /> <br /> Plouf : merci...<br /> <br /> Naline : c'est doux, et plus aussi.<br /> <br /> Pakita : c'est une amie magnifique, tu l'as dit, et qui se fait beaucoup trop rare. Bon c'est de ma faute aussi.<br /> <br /> Poupoune : quand je te dis que je ne sais pas quand on arrête d'être jeune !<br /> <br /> Aline : j'ai toujours été un type à émotions. Ce qui change, en avançant, c'est ce qui déclenche l'émotion. Parfois c'est surprenant.
Répondre
G
@ Plouf, merci de m'avoir répondu :)<br /> Je mesure bien en te lisant que "l'insensibilité" apparente est une protection, une défense...<br /> Dans chaque extrême, il y a de la vulnérabilité.<br /> <br /> La sensibilité est aussi peut-être un réflexe de survie chez certains, m'enfin surtout chez moi, car c'est en partie grâce à elle si je n'arrive toujours pas à épouser le moule standard dans lequel je vois les autres s'épanouir.<br /> Mais peut-être n'est-ce (naisse) qu'une illusion.<br /> <br /> Bon dimanche à vous tous :)
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 950
Publicité