Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
9 février 2010

pavés

Au risque de me tordre une cheville, ça s’est déjà vu, je marche sur les pavés de la place Notre-Dame.

La place Notre-Dame ne s’appelle pas comme ça, en vrai. Elle s’appelle De Gaulle. Mais je m’en fous. Tous les lecteurs connaissant la ville sauront bien de quoi je parle. De toute façon sur la place Notre-Dame, il y a Notre-Dame. L’église. Et le marché. Et les pavés.

Ce sont des pavés qui paraissent anciens mais ne le sont pas. Ils sont casse-gueule, mais néanmoins bien réguliers. Et dépourvus de brins d’herbe anarchiques poussant dans les interstices.

Si j’avais sur moi un appareil photo, pensé-je, j’immortaliserais les pavés. C’est beau, un assemblage de pavés. Surtout rendus luisants par la pluie. Ce qui est le cas.

Et aussitôt je me fais cette réflexion qu’en admettant que je sois un photographe émérite, ce qui est loin d’être le cas, je ne pourrais peut-être pas pour autant tirer une belle image de ces pavés. Parce que ce ne sont pas de vieux pavés. C’est visible. Ils manquent de charme. Même s’ils voudraient faire croire que.

J’ai vu récemment sur un blog ami, je ne sais plus lequel, la photo d’une ruelle pavée de Paris (il me semble). Cette photo avait un charme !

Qu’est ce qui fait qu’une photo est belle ? Je me pose la question. Il faut un peu de technique, bien sûr. Un peu de chance aussi, et de la patience. Ça, c’est pour celui qui prend la photo. En admettant qu’il s’applique. Mais pour celui qui regarde ?

Pour moi, qui aime regarder les images mais qui ne suis pas spécialiste de la chose, une belle photo est une photo qui éveille quelque chose, de l’émotion plutôt que de l’esthétique froide. La ruelle pavée de Paris me parle parce qu’elle éveille en moi le souvenir de mes ruelles pavées à moi. Voilà pourquoi je la trouve belle.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai été de passage dans la cité qui a vu Charles Martel s'illustrer. <br /> Je retourne encore parfois dans cette ville où j'ai des amis...<br /> Quelques bons souvenirs !
Répondre
P
Bleck : la technique, y en faut quand même un peu.<br /> <br /> Aude : l'émotion est l'essentiel en effet. Par contre elle dépend aussi de celui qui regarde.<br /> <br /> Tifenn : la neige bleue... moi aussi j'ai du mal avec le rendu des couleurs, pour les fleurs, surtout.<br /> <br /> Nath : dans l'ensemble tu y parviens bien, du moins à ce qu'on voit sur ton blogue<br /> <br /> Mill ECA : je vais aller jeter un oeil<br /> <br /> Nairolf : tu reconnais la place ??? Tu connais ma ville ? Tu es d'ici ?
Répondre
N
J'aime beaucoup ce texte qui jette son petit pavé dans la mare aux photos. <br /> Et je crois que j'ai reconnu la place ;-)
Répondre
M
Pour ma part, j'ai un faible pour les photis type Lomo. Prises à l'encontre de toutes les règles de la photographie, de la façon le plus spontanée possible, et surtout très saturées en couleurs...<br /> Domage, les lomos numériques n'existent pas...<br /> <br /> si non, pour info : www.lomography.com
Répondre
G
Des fois, sans la technique, ça marche, mais pas toujours. C'est très rageant quand on n'arrive pas à faire passer l'émotion que l'on ressent dans sa photo pour la partager.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 951
Publicité