Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
3 octobre 2006

faux plat

Le petit chemin monte en un léger faux plat à peine perceptible. Du moins imperceptible au marcheur. Mais quand on court, on se rend tout de suite compte de la pente d’un chemin. Et je cours. Et ça ne se passe pas trop mal, ce matin. Au détour d’un buisson, un perdreau s’envole à grand bruit d’ailes froissées au dessus du pré adjacent et ça me fait sursauter. Je le suis des yeux. Ça ne vole pas bien haut ces bestioles. Et de fait je vois sa trajectoire s’incliner brusquement vers le bas, tout en obliquant légèrement vers la gauche. Je me dis qu’il s’est à nouveau posé sur le chemin, cet idiot. En effet, quelques foulées plus loin, je vois ma bestiole qui se dandine, et qui part d’une course pesante à mon approche. Quant à moi je ne ralentis pas, je vais déjà bien assez lentement comme ça, je suis loin d’être un champion. Il n’empêche que progressivement j’ai l’impression de gagner du terrain, peut-être le perdreau est-il gêné par le faux plat, il n’a sans doute pas l’habitude. Nous parcourons peut-être cinq ou six cent mètres comme ça, lui devant et moi à sa poursuite, et soudain je remarque qu’il a enfin trouvé un passage dans la haie de prunellier, et qu’il s’y engouffre. Lorsque j’arrive à cet endroit, je jette un œil à la friche voisine, et je vois le perdreau se dissimuler naïvement derrière une touffe de chardon. Mentalement je le salue et lui souhaite bon vent. Un peu de vague à l’âme me vient alors, en pensant que s’il se montre aussi malin, il vit là sa dernière journée. Demain c’est l’ouverture de la chasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Maurice, je n'ai rien contre la chasse, mais je ne chasse pas.<br /> Pralinette : viens donc goûter quand tu veux.
Répondre
P
M'enfin Syl, faut bien manger ! <br /> Et Phil cuisine si bien !<br /> Mdlll
Répondre
M
Tu as repéré où tu allais pouvoir aller le dégommer avec ton fusil ?
Répondre
S
et voilà comment une note qui se voulait antichasse fait tomber un perdreau dans l'assiette des visiteurs !<br /> Prlaie, m'enfin !
Répondre
P
c'est comme une pintade.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 961
Publicité