Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
27 mai 2006

vent

p1000782

Le vent souffle fort ce matin.

Et sous le vent, dans le vent, contre le vent et encore sous le vent,

Tout ça dépend des tournants du chemin,

Je cours,

Comme là-haut courent les nuages,

Comme court le vent.

Le vent qui a lavé le ciel

Et qui m’a lavé la tête.

Ainsi ne pensé-je à rien.

Rien de désagréable, j’entends,

Seulement les mots qui apparaissent

Et disparaissent

Au rythme de ma respiration.

Des mots qui disent l’émerveillement renouvelé

De découvrir une fois encore

Des horizons bien connus

Pétris de détails sans cesse renouvelés

Tels ce pointillisme de rouge

Des coquelicots oscillant doucement sur les talus,

Tels la présence ou la trace

De la vie sauvage,

Là des bestioles sources de répulsion incontrôlable,

C’est ainsi une unique chenille pendant au bout de son fil,

Accrochée à une branche de chêne,

Je la remarque et ne fais que ça, la remarquer,

Et je me dis que m’est venue une forme de sagesse,

Car en d’autres temps,

J’aurais certainement rebroussé chemin

De peur d’en trouver d’autres encore et encore

Et j’aurais eu tort, la preuve elle était seule.

Ici un écureuil assez peu effarouché,

Qui me regarde venir

Et tel un éclair roux détale au dernier moment

Pour se perdre dans un fourré de rosiers sauvages.

Là enfin entre deux pièces de colza,

Sur le bord du chemin, l’herbe et la terre

Ont été étrangement labourées au

Passage probable d’un sanglier

Et par une association saugrenue d’idées

Les défenses de la bête fouissant le sol

Évoquent une lame cruelle qui fouillerait ma chair.

D’un coin de forêt récemment essarté

S’envole un rapace au vol majestueux

Qui bientôt disparaît dans le vent,

Ce grand vent auquel se joint ma respiration

Et qui donne du rythme à mes mots,

Des mots qui ne sont encore qu’idées

À l’instant où je les expire.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pascal, Syl, je ne réagirai pas mal parce que j'ai peu de connaissances "psychologistes" (ce que laissait entendre mon commentaire précédent).<br /> ;-)
Répondre
S
Hum, je vois bien ce que veut dire Pascal, mais je ne l'entends pas de cette oreille; et je sens mal la réaction de Phil ! Je goûte déjà son commentaire comme si je le lisais ! (je rigole hein !)<br /> Avec tout cas je suis un mélange presque à part égale de kinésthésique / visuelle / avec une grosse pointe d'auditive ... et je rajouterai olfactive et gustative aussi, sans conteste !<br /> ;-)
Répondre
P
pette explication : Tu évoques des souvenirs visuels certes mais le registre lexical que tu utilises appartient à un mode propre aux personnes auditives : <br /> "...j’entends, <br /> Seulement les mots qui apparaissent <br /> Et disparaissent<br /> Au rythme de ma respiration."<br /> <br /> Un visuel ou un kinéstésique aurait dit autrement !<br /> <br /> Ceci n'a rien à voir avec un quelconque jugement de valeur, ce n'est que la traduction d'un mode de fonctionnement intellectuel hérité ou construit !<br /> <br /> Pour le registre visuel, ton mode d'expression est la photo pas les mots, semble-t-il !<br /> <br /> Enfin, pardon, de me laisser aller à mes penchants "psychologistes" à ton endroit !<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> P@sc@l
Répondre
P
Jeannot : j'aime passer chez toi.<br /> Syl : je suis devenu plus raisonnable. J'ai pensé à toi en écrivant ces mots. Mais chez nous le climat est assez sec, je te l'ai dit, et on rencontre assez peu de certains animaux. <br /> :-)
Répondre
S
J'aime aussi la multitude de couleurs qui explosent en cette saison, rouge, jaune, blanc....c'est superbe à voir !<br /> Et je te trouve très courageux...moi j'aurais rebroussé chemin !
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 959
Publicité