Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
16 janvier 2006

sons et lumières

J’ignore si cela se fait encore, mais il y a quelques années, certains soirs d’été, le Futuroscope était le théâtre de spectacles sons et lumières, avec jeux d’éclairages au laser et tout et tout. Le genre de spectacle qui m’indiffère à peu près totalement, où je rechigne à me mêler à la foule, mais bon, ce soir-là je m’étais dévoué. Mes beaux-parents avaient insisté, si, si, on vous invite, vous verrez c’est vraiment superbe. Ils l’avaient déjà vu au moins trois fois, ils étaient inconditionnels.

Nous étions arrivés en avance, forcément, pour avoir de la place. Nous étions assis en haut des gradins dominant la pièce d’eau. Nous mangions des sandwiches. Ça m’agaçait un peu d’être là, parmi les cris des enfants, j’avais le sentiment de perdre mon temps. Il ne se passait rien. Parfois on distinguait le passage d’un train dans la zone industrielle.

Comme le jour déclinait, le temps s’est couvert. Nous étions assis face au sud, et nous voyions les masses de nuages progresser à toute vitesse, enfler démesurément, se développer en montagnes de mousse désordonnées, un peu comme quand on a versé trop de bain moussant dans la baignoire. Ça risquait de déborder. Le ciel s’est mis à prendre une teinte bizarre, je dirais volontiers qu’il se cuivrait, dans la mesure où les nuages se coloraient de vert-de-gris. Il s’est formé une sorte de kaléidoscope aux multiples nuances de vert, qui s’approchait de nous à grande vitesse. Un silence étrange s’est abattu sur nous. Et soudain le vent s’est déchaîné.

Je ne sais pas ce qui nous a pris, de ne pas nous carapater le plus vite possible pour retrouver le cocon sécurisant de notre voiture. Je ne me souviens pas avoir eu conscience du passage du jour à la nuit.

Un peu plus tard, nous nous tenions sous une terrasse en béton et nous regardions incrédules le ciel se déverser en cataractes dans la pièce d’eau. Le vent produisait un vacarme épouvantable, rythmé par la succession rapide des coups de tonnerre. Les éclairs déchiraient la nuit de façon quasi continue… Je ne sais pas combien de temps cela a duré. Le spectacle prévu a bien entendu été annulé, mais ce soir-là nous avons tout de même eu notre comptant de sons et de lumière.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je crois que ça valait mieux, à mon goût, que ce que j'ai raté, oui.<br /> Euh, non, pas de photos...
Répondre
D
Des photos ou un petit film?
Répondre
S
Ce spectacle de la nature déchainée valait sans doute le "sons et lumières" que tu as râté ...
Répondre
P
Et tu n'as pas regretté d'être venu ! on dit merci à beau papa et belle maman :-) parce que c'est vraiment beau ce que tu décris.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 957
Publicité