Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
7 février 2014

spoutnik

L’oncle ouvrait l’arrière de la Dauphine bleue. Le chien sautait sur la banquette. Un loulou de Poméranie. Je n’aimais pas le loulou. J’étais chat, pas chien. Les chiens, ça gueule et ça mord, disait mon père. Je ne sais pas si le loulou mordait, mais il gueulait, oui. Il jappait aigu à tous propos. Le samedi, l’oncle et la tante prenaient place dans la Dauphine bleue, le loulou à l’arrière, et montaient nous rendre visite. La tante nous offrait des bonbons Sugus, que je prenais plaisir à dépiauter. J’en suçais toute la sainte journée. Ils collaient un peu aux dents. On me prédisait un avenir de caries.

Nous partions sur le chemin menant au ballon. Au sortir de la forêt d’épicéas, nous faisions halte devant le blockhaus. La vue s’élargissait sur un lointain de lignes bleues. De sa canne l’oncle désignait les lieux, sommets et cols, les villages tapis au creux des vallées. Il disait le passé, la joie oubliée des descentes à ski. Je l’écoutais religieusement. J’étais loin de comprendre tout ce qu’il racontait. La tante traduisait, avec son accent à couper. Je me délectais de ces phrases dites sur un rythme inhabituel. Je rêvais de savoir la langue. À l’époque on disait le dialecte.

Le soir des cousins nous rejoignaient. Avec les enfants je courais dans le pré pentu. Les parents s’asseyaient autour d’une grande table de bois pale. Pour l’apéritif, ils commandaient des amers-bières. Je comprenais la mère bière. Cela m’intriguait un peu. J’imaginais déjà que la bière locale aurait été à l’origine de toutes les bières du monde, une sorte de mère de toutes les bières. La chose demeurait énigmatique. Personne n’eut l’idée de me faire goûter l’amer. J’avais droit au Pschitt ou au Vittel Délice. Orange ou citron. Je préférais l’orange.

Au crépuscule on levait les yeux au ciel. L’oncle dressait sa canne. Je voyais un point lumineux traverser le firmament. On disait qu’il s’agissait du spoutnik. Puis cousins, cousines, oncle et tante, reprenaient les voitures. Le loulou de Poméranie, à l’arrière de la Dauphine bleue. J’agitais la main jusqu’au moment où la forêt sombre les engloutissait. Je regardais à nouveau le ciel, dans l’espoir d’apercevoir le spoutnik une dernière fois. Je ne voyais rien d’autres que le scintillement des premières étoiles. Et je ne me souviens pas du nom du loulou.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
N'y voyez rien de critique, je sombre souvent dans les mêmes travers, mais n'avez-vous pas peur d'embrasser un mur à force de vivre dans le rétroviseur ?
Répondre
S
Oui, Bien sûr. mais je ne pouvais entendre ce mot dialecte, c'et "qu'est ce que je voulais dire" ;)<br /> <br /> Et pas de péjoratif dans mes montagnes pour le patois, du respect, tu t'en doutes ! :)
Répondre
S
tu réveilles des souvenirs... c'est amusant, vous utilisiez le mot "dialecte", nous c'était le "patois"
Répondre
J
Ah! Les Sugus... Ils ont accompagnés mon enfance.
Répondre
P
Moi aussi je me souviens du spoutnik ! j'étais en vacances en Auvergne chez le tonton Jean et la tata Gaby... ils avaient une Dauphine (dans les tons de rouge), même qu'elle peinait pour monter le Puy de Dôme ! et le soir vers les 22h je crois, on observait le spoutnik aux jumelles. Je ne savais pas qu'un jour j'observerais dans un beau télescope.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 957
Publicité