Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
10 octobre 2013

voyage

Sortir d’un musée. Ignorer ce qui restera. Savoir que la mémoire est fantasque. Pourquoi pas des arbres. De longs troncs tortueux éclairés par les derniers rayons du soir. Ou un enfant poursuivant un ballon rouge sur une vaste pelouse. Vue en plongée restituée sur carte postale.

Se mêler à la foule des touristes, des promeneurs. Pour un instant. Fuir l’agitation de ce qu’on nomme la plus belle avenue du monde. Capter l’image des marronniers brunis pas un début d’automne. Retomber en enfance. Donner du pied dans un marron luisant. Le regarder rebondir sur le pavé, et s’écraser sous la roue d’une auto.

Bus 80. Montaigne. Boutique de luxe. Porte poussée par couple avide. Se demander qui peut bien avoir les moyens. Rond-point. Boutiques de luxe. Galeries d’art. Immeubles cossus. Restaurants chers. Nappes blanches. Quartier sans âme ? Bus 80. Boulevard. Platanes en habits de couleurs. Parvis de gare. Embouteillage. Rome. Montée. Pont métallique sur écheveau de voies ferrées, avec verrière. Impressionnisme. Manque la fumée, bien sûr. Europe. Vienne. Saint-Pétersbourg. Lisbonne. Florence.

Bus 80. Clichy. Néons. Foule, encore. Boulevard. Montée. Caulaincourt. Cimetière. Tags sur la trame métallique rivetée. Ombre oppressante. Descendre du bus. Coin de la rue. Café ouvert sur une possibilité de brunch. Se demander si demain matin. Mais non, finalement.

Lepic. Façade blanche avec statues. Droite, gauche. Monter, descendre : choisir. Vêtements. Avoir envie d’essayer et s’abstenir. Chaussures à composer soi-même. N’en avoir pas envie. Art de la rue encagé dans une galerie. Apprécier l’humour. Se désoler des prix. Photographier les vitrines. S’attabler enfin pour une bière. En terrasse, goûter la vie d’un quartier. Sentir une ambiance. Arrêter le temps. Pour un instant. Faire le voyage.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour moi Paris n'évoque pas la solitude. Je ne connais pas assez d'autres grandes villes pour me prononcer plus avant. Je ne me suis pas du tout senti seul en visitant Madrid, Rome ou Bruxelles, par exemple. <br /> <br /> Bien sûr je permets pour les liens, au contraire :-) Personnellement je n'avais pas posé la question, c'était juste plus facile ainsi de retrouver les adresses.
Répondre
S
J’aime cette écriture visuelle, nerveuse, ce regard introspectif sur le monde.<br /> <br /> Peut-on imaginer pire solitude que celle des grandes villes ?<br /> <br /> Permettez que je vous mette dans les liens ...
Répondre
C
Un vrai voyage dans chaque flânerie. C'est toujours l'impression que j'ai : pas besoin de se déplacer au loin pour "s'en aller".
Répondre
S
Voyage, voyage...
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 951
Publicité