Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
25 janvier 2013

la neige fond

Je ne me suis même pas baissé pour me mettre à niveau. Ou alors je l’ai fait en pensée. Mon regard a heurté la vitre de la cuisine à l’instant même où un timide rayon de soleil balaya le jardin. Après toutes ces journées de poids, la pelouse se mit à briller. Le blanc étincela. L’herbe… l’herbe ! Voilà qu’après toutes ces journées de poix je me prenais de passion pour quelques brins de ray-grass. Il n’a encore pas fortement gelé. Si ça se trouve on verra bientôt poindre les crocus.

J’ai imaginé avoir en main mon appareil photo. Il n’était pas loin, j’aurais pu hésiter, d’ailleurs je l’ai fait. J’aurais pu me décider. Je n’ai pas bougé de là. Je ne me suis pas rué sur l’armoire de circonstance, porte violentée en un grincement, sacoche ouverte fébrilement. Non. Je me suis contenté de regarder. J’ai seulement imaginé l’image. Le gazon ensoleillé émergeant de la neige. J’ai même rationnalisé la chose, pensant que nous avions déjà produit des vues similaires l’année précédente, cette fois-ci avec du blé en herbe : la saison était plus avancée.

C’est fou le pouvoir d’un malheureux rayon de soleil, en hiver. On se sent revivre. On se désengourdit. Pour un peu, si ce n’était l’heure du thé, si ce n’était bientôt celle du ciné, j’irais d’un pas alerte souiller mes croquenots dans la boue des chemins.

 

Dimanche 20 janvier

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Que le soleil soit généreux ou non, il y a toujours un instant magique à observer. Soyons donc attentifs.
Répondre
S
Profiter de l'instant, sans objectif ! ;-)
Répondre
V
Moi qui attends le soleil, je me désespère. Reviendra-t-il? <br /> <br /> Si vous en avez un peu, partagez, par pitié..
Répondre
C
la photo est rarement aussi émouvante que l'instant, de toute façon^^<br /> <br /> quant au soleil, il est si généreux ici qu'on a du mal à imaginer ce que ça peut être de vivre dans la grisaille...
Répondre
T
Ici, en mon Artois, la neige règne et les flocons ne se hâtent pas de laisser poindre les brins d'herbe...
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 952
Publicité