Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
13 décembre 2011

l'odeur du pin

J’aimerais arriver par le train dans une ville du bord de mer. On viendrait de la montagne, et l’air embaumerait le parfum des pinèdes. C’est simple, il me suffit de fermer les yeux, et je vois une branchette de pin danser devant moi, et mon nez se gave de son odeur. Pourquoi seulement une branchette ? C’est parce que nous avons cette manie, Elle et moi, ou ce plaisir, ou cette joie, enfin on dit comme on veut, de photographier les plantes de près, d’ailleurs nous songeons à nous équiper en matériel adapté à la prise de vue macro. Donc les pins, comme les autres arbres, il est rare que nous les prenions en pied. Nous captons des bribes. Par exemple une branche encore jeune, une brindille, avec des aiguilles toutes tendres, ou des cônes pas mûrs.

Cette odeur de pinède, c’est le parfum des vacances. Il y a comme un relent de farniente. Encore que je ne sache pas ce que c’est. Le farniente. Les transats ne sont pas encore sortis du débarras, et nous sommes en septembre. D’habitude, nous nous en servons une fois dans l’été à tout casser, mais cette année, rien. Alors c’est peut-être un besoin que j’exprime là. Une nécessité nouvelle. Toujours est-il que je vois, en léger contrejour sur ciel bleu pale, une branche de pin qui symbolise une envie d’évasion, en train tant qu’à faire, enfant j’étais très attiré par le ferroviaire, et il m’en est resté quelque chose, même si les tgv modernes manquent énormément de charme.

Il se trouve que l’idée saugrenue de cette association pin et train me vient de la lecture d’un article qui parle d’Ajaccio, ville où je n’ai jamais mis les pieds, dans une île que je ne connais pas encore, mais que je sais dépourvue de tgv. Et alors je rêve. Bien que maritime, cette ville, dans mon idée, s’est forgé une personnalité : elle sent le pin et ça me plait.

 

2 septembre 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Photographier les plantes de près, je sais j'ai vu ! à quand un blog de botanique ?<br /> Hum je sens bien des vacances corses en perspective :)
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 957
Publicité