Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
28 avril 2011

l'attente

C’était un moment comme ça. Je ne sais pas comment dire. Un moment de blues ? Sans tristesse en tous cas. Le blues pour l’état d’esprit, pour le rythme des pensées, syncopées.

Seul dans l’auto, à la tombée de la nuit. Je retiens ça : seul. Avec des pensées syncopées.

Dans la radio on parle de Kubrick. De la violence. J’écoute vaguement.

De Kubrick, je ne connais que le nom. Enfin je crois.

Culturellement je suis nul question cinéma. Et cinéma américain en particulier.

Radio. Voyants bleus du tableau de bord. Liseré orange vers l’ouest.

Moment All Blues.

 

Plus tard. J’ai mis une veste légère, en jean, sur mon t-shirt. Je ne suis pas sûr de la supporter.

Accoudé à une barrière en alu. Le ronflement sonore des tgv, derrière moi. Et devant, la sporadique agitation de la rue.

Il fait doux. On se croirait en été.

Ça m’inspire du blues, encore. Je repense à un livre d’Auguste Le Breton, lu il y a pas loin de quarante ans. En été. Cette ambiance. « Les jeunes voyous ».

Je ne relis jamais les livres. Peut-être que je devrais ? Et si j’étais déçu. Je préfère rester sur mon rêve d’été poussiéreux et révolu.

Une camionnette gène la circulation. Des types déchargent des marchandises devant une épicerie. Ouverte tous les jours. Épices et riz. C’est le nom. Marrant. Jamais été voir ce qu’ils vendent réellement. Des marchandises hautes en couleur ? Comme les invectives que lancent les autres conducteurs par les vitres baissées. Dans la moiteur des senteurs de moteurs.

 

Le maigre flot des voyageurs s’est tari. Ma fille n’est pas encore là. Ce sera pour le prochain. Deux trains se suivent à cinq minutes. Direction Bordeaux. Ils ne viennent sans doute pas du même endroit mais comment savoir.

Ça me permet de rester encore un peu avec mon blues. Ma solitude passagère. Un léger désespoir. Pourtant le sentiment de profiter pleinement de cet instant.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
L'attente donne à penser, et c'est bon.
Répondre
F
J'aime ta façon d'évoquer la parenthèse que représente l'attente. Un instant fait de rien, un flottement de quelques minutes. Puis la vie à nouveau nous remplit.<br /> <br /> Il m'arrive de relire certains livres.<br /> Tiens, hier, justement, j'ai repris T"hérèse Desqueyroux" à la médiathèque. Lu une première fois sous la contrainte scolaire. Il me semble que maintenant je vais y trouver autre chose.
Répondre
N
Longue attente... moments d'impatience, moments d'assoupissement, moments où les souvenirs se bousculent... Je me remémore de nombreuses attentes...<br /> <br /> Belle fin de semaine !
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 958
Publicité