Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
7 décembre 2010

pizza

Entre le supermarché, la boulangerie et le décathlon, il y avait la pizza. Évidemment le parking était complet, alors j’ai descendu la rampe qui mène vers l’arrière du bâtiment, là où il y a la biocoop. Et le magasin de motos.

Et nous sommes remontés à pied. En nous accrochant aux murs, comme on pouvait. Parce que la neige. Tu vois.

À moi les murs, la terre m’abandonne. Et nous n’étions même pas saouls.

La chaleur soudaine. La buée sur les lunettes.

La serveuse, gentille. Et nouvelle. Ouverte à la plaisanterie. Ce n’est pas pour me déplaire.

Elle nous place là où il fait bien chaud. Près du four à feu de bois.

La meilleure place, en somme.

D’où je suis-je peux voir en enfilade le marbre sur lequel le type prépare les pizzas. Je vois ses gestes agiles. Je vois les ronds de pâte danser comme des ballerines entre ses mains. Je vois le ballet des mains, la pâte, la farine, la garniture.

La farine surtout.

Les mains et la farine. Les mains pleines de farine. Les mains agiles qui se jouent de la farine.

Je suis fasciné par le jeu des mains. Admiratif. Il suffit de peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Fabienne : les difficultés de la vie nous apprennent à relativiser, à saisir le beau lorsqu'il est à portée de main.<br /> <br /> Aline : moi je t'aurais volontiers fait valser, mais je suis un bien piètre danseur.<br /> :-)
Répondre
P
Une fois aussi il m'est arrivé de voir un pizzaïolo faire valser la pâte avant de la garnir, dextérité impressionnante... moi j'aurais déjà tout fait valser par terre... à chacun son job comme on dit :) <br /> Observer les autres et admirer leur savoir-faire, c'est peu et beaucoup.
Répondre
F
C'est un don de savoir se contenter de peu ;-))<br /> <br /> Savoir saisir les petits moments de bonheur aussi.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 959
Publicité