Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
28 octobre 2010

les chaises

Je me souviens d’une chanson de Jacques Higelin où il était question d’une chaise en lanières de plastique. Une belle. Bien kitsch.

Enfin. Quand je dis que je me souviens. C’est pour illustrer. Parce que la chanson. Je suis bien incapable de me rappeler des paroles de quoi que ce soit. Même si touche à tout sauf à la moustiquaire.

Tu vois.

Moi je me souviens que cette chanson me rappelait les chaises de Ganges. Voilà. Rien de plus. Et je me souviens de ça avec une joie délectable. Parce que Ganges et parce que les garrigues. Nous aimions assez errer dans cette ville. Je me souviens de ça. Même s’il ne me vient aucune vue précise à l’esprit. Peut-être des rues sombres. Peut-être des gens qui jouaient aux boules sous des platanes. Peut-être. Parce que c’est l’archétype des vues du sud. Mais va savoir.

Et les chaises. Parce que ça c’est sûr. Un jour, il y a longtemps. Un jour il y a plus de trente ans. Nous nous sommes assis quelque part à l’ombre. Quelque part à Ganges. Sur des chaises en lanières de plastique. Kitsch. Comme les chante le grand Jacques. Et nous nous sommes désaltérés de diabolo-menthes.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je viens te passer un bonjour.<br /> <br /> Bien longtemps que je ne réussis pas à terminer ton roman. Je ne sais pas pourquoi. Mais je veux attendre la fin pour t'en dire deux mots (qui ne seront d'aucune utilité objective, bien sûr).<br /> <br /> @ bientôt Phil, et bonne écriture, comme toujours :)
Répondre
S
Oh la la, Higelin ... et sa moustiquaire ! Il a tourné en boucle cette album là ! Et cet air va tournicoter dans ma tête pour le restant de la soirée mainenant !
Répondre
B
Oh mon petit bonhomme... "touche à tout sauf à la moustiquaire" pas foutu capable de me souvenir de cette pute de chanson mais le gimmick là, il est vissé, riveté, soudé dans mon pauvre crâne en manque de sommeil... "tain pas possible de me souvenir de cette chanson et pis pas question de gougueler pour un sujet de cette importance !!<br /> <br /> Bleck
Répondre
L
Faudrait qu'un merle moqueur me la chante pour me rappeler l'air. :-).
Répondre
G
Touche à tout sauf à la moustiquaire... Voilà bien une phrase qui est entrée dans notre patrimoine familial !
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 951
Publicité