Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
3 mai 2010

sur la plage

DSC_0011

Nous avons marché l’un derrière l’autre, sur un sentier à peine tracé au milieu d’une sorte de lande.

Nous sinuions parmi de la végétation rase.

Nous aurions été au petit matin, nous nous serions amusés du ballet des lapins sauvages. De nombreux indices signalaient leur présence. Un oiseau nous poursuivait de son trille entêtant. Nous ne l’avons pas identifié. C’était un oiseau, voilà tout.

Le sentier longeait la dune, je pense. Nous avons mis longtemps à trouver une brèche qui nous permette d’enfin voir la mer.

Et puis.

La vue.

Le vent. Je l’ai reçu en pleine poitrine.

Au loin on devinait un trait de côte, nous venions de par-là, à quelques kilomètres près.

Et la mer.

Marée basse.

La mer était là-bas.

J’ai dit, on traverse tout droit, pour ne pas perdre le passage. De toute façon la mer est là-bas, ça fait déjà de la distance.

Tu m’as suivi.

Nous n’avons même pas ôté nos chaussures. Pourtant on le fait parfois. Mais là. Non.

Nous avons marché à même le reflet.

Nous ne savions plus si nous étions sur terre, sur mer ou sur ciel.

Le vent nous soulait.

Nous avons sorti nos appareils photo.

Nous avons cadré le large. Quand je dis le large, c’est à cause de l’horizontalité. Nous avons cadré des reflets et des vagues et les lignes sinueuses laissées par la mer sur le sable après qu’elle s’est retirée, et les oiseaux marins, en bandes innombrables, et le ciel.

Sur ces images là, il n’y a rien et il y a tout. Je les aime.

Ensuite nous nous sommes allongés au pied de la dune, dans le sable fin et sec. Tu as posé un moment ta tête sur mes genoux et c’était bon. Le vent nous laissait du répit. Nous étions à l’abri, même si face au large. Il venait de l’est ce jour-là.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bleck : une plage déserte est un plaisir à savourer dans l'instant, en plus, parce qu'il y a toujours un pignouf...<br /> <br /> Pakita : je n'aime pas la neige, certes, mais la montagne me fait rêver aussi.<br /> <br /> Caro : envie d'amour...
Répondre
C
Un amour comme ça ça donne envie...
Répondre
P
ah ! mais qu'est-ce que vous avez tous à parler de plage ! de sable ! de vent !<br /> Moi qui suis coincée entre mes montagnes enneigées ! ouais ! de la neige ce matin, t'y crois ça ?!<br /> pfff... en tous les cas... grâce à vous, grâce à toi... je peux rêver un peu !<br /> la photo est très belle. il y a de la sérénité.
Répondre
B
C'est tout à fait curieux, j'ouvre ton Blog et je découvre la photo... je viens de "bricoler" une toile avec des collages, des couleurs, des "graph"s" ... le sujet c'est une plage déserte une étendue de sable, du blond, du mouillé, une ondulation... une plage, quoi !<br /> <br /> Chouette, ta plage, là !<br /> <br /> Bleck
Répondre
P
Fabienne : je suis déjà allé à Biarritz. En vacances, même, il y a longtemps. L'océan ne m'y a jamais paru domestiqué, ça non.<br /> Pour les mails, je suppose que canalblog n'est plus très performant.<br /> <br /> Tifenn : c'est une plage bretonne, c'est pour ça que c'est beau !<br /> ;-)<br /> <br /> TJ : ah oui, entre Quend et Fort Mahon. J'ai adoré cette promenade, surtout le sentier dans les dunes.<br /> <br /> Cécile : oui, un instant de sérénité. Savoir en profiter, car les tourments ne sont jamais bien loin, justement.<br /> <br /> Nathalie : et moi j'envie les balades dans la grande forêt.<br /> <br /> Aline : j'aime bien t'aider à te rappeler les bons souvenirs.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 957
Publicité