Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
8 décembre 2009

bleu

Pour Sylvie, en souvenir des lumières.

Le froid, les manteaux. Je me souviens de ça, oui, le froid. Pas un froid sec et sain. Un froid humide. Une poignée de degrés au-dessus du zéro. Pas très agréable. Et la pluie. Prendre les parapluies ? Non, c’est embarrassant. Se mouiller les cheveux, alors. Mais on a de la chance. La pluie cesse au moment opportun, juste quand la nuit arrive.

Claquer les portières des voitures. S’avancer en file indienne dans les rues sombres. Arriver en haut du grand escalier.

Là, recevoir l’émerveillement en pleine figure. Un choc. Bleu. Du bleu souple et mouvant qui descend jusqu’aux rues en bas et entraîne la foule dans une sarabande vertigineuse. Plus on avance, plus on descend, plus la foule est dense.

Se joindre à la liesse des rues, dans l’odeur de cannelle des vins chauds. Se presser, se presser encore, se dire qu’on va mourir écrasé, là, sur place, au milieu des lumières multicolores, tant la foule est dense. Se dire que les manteaux sont superflus, la foule ça donne chaud.

Vivre la liesse comme ça, de place en place, de rue en rue. Regarder. Prendre le bleu dans la figure. Plein les yeux. Les autres couleurs aussi. Le spectacle. Mais le bleu surtout. Le retrouver plus tard, pour finir, celui du début qui est mouvant et souple, après les traboules sombres et colorées. Finir par ça, ce bleu. Se sentir rompu et heureux, comme après le sport. Avoir vu ça au moins une fois dans sa vie, être content de ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je le pense oui. Mais tu sais, moi qui adore, la foule de samedi a failli me faire fuir, c'est dire ! Je viens d'entendre que les organisateurs avaient un peu peur ce jour-là car les lieux avaient atteint leur saturation.<br /> <br /> A propos, tu sais qu'il y aura un 8 décembre en 2010 ? ;-)
Répondre
P
Mill ECA : bien vu.
Répondre
P
Syl : malgré la foule, j'aurais aimé, je crois.
Répondre
S
Si tu savais.... du bleu, d'autres couleurs aussi, mais beaucoup de bleu ... et une foule, oh la la, une foule comme je ne croyais jamais en voir. <br /> Mais c'était si beau qu'on a remis le couvert une deuxième nuit
Répondre
M
les traboules ! c'est Lyon pour la fête des lumières le 8 décembre !<br /> (avant l'indice j'avais aussi pensé à Strasbourg...)
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 964
Publicité