Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
10 novembre 2009

chance

Nous avons eu de la chance. J’aime avoir de la chance. Je savoure ces mots comme s’ils étaient une friandise. Ce sont des mots que je ne prononce pas souvent.

Nous avons eu de la chance. Nous sommes allés au spectacle. C’est une chance, d’aller au spectacle ?

C’est une chance d’être allé au spectacle.

A ce spectacle-ci.

Spécialement celui-ci.

Nous avions décidé que ce soir-là nous irions au spectacle.

Nous n’avions néanmoins pas réservé nos places.

C’est un tort, pourra-t-on objecter.

Sauf que.

Une heure et demie avant le début du spectacle, nous ne savions pas que nous irions.

Pour être tout à fait exact, je ne pensais pas qu’il serait possible d’y aller.

Et j’en étais tout marri. Car je voyais bien qu’Elle avait envie de ce spectacle, spécialement celui-ci, et que les possibilités de pouvoir y assister s’amenuisaient de minute en minute.

J’avais envie de lui faire plaisir. Et je voyais les minutes s’écouler. Et s’agglomérer en paquets de cinq. En paquets de dix. En gros quarts d’heure.

Nous faisions du bricolage chez nos enfants.

Je posais les tringles à rideaux. Elle cousait les ourlets.

Nous sommes partis de chez les enfants à 19h20.

Tout en conduisant dans la nuit, je retournais dans ma tête la question insoluble du menu pour le dîner. Il  était évident qu’il n’y avait pas le temps nécessaire pour préparer les moules à la marinière, à moins que ce soit les rougets au four, avec juste un filet d’huile d’olive. Si nous voulions aller au spectacle.

Je retournais en tous sens la question insoluble des menus.

Je disais que nous ne pourrions compter que sur un quart d’heure à peine, pour le repas. Contentons-nous d’une boîte de sardines et d’une tartine de fromage, proposais-je. Et d’un café.

Dans l’habitacle faiblement éclairé par les lueurs du tableau de bord, il m’a semblé qu’elle souriait.

J’ai bu un verre de coteaux-du-giennois.

Pour aller au spectacle, Elle conduisait. Nous n’avons pas eu le temps de changer de vêtements. Peut-être portions-nous sur nous les stigmates du poseur de rideaux. Tant pis.

Nous avons eu de la chance.

J’aime avoir de la chance, ai-je dit à la dame qui vendait les billets, à l’entrée de la salle de spectacle. Il était 20h25. Cela devait commencer dans cinq minutes.

Il ne reste que deux places, a crié la dame à la cantonade après que j’eus réglé mon dû.

Nous avons eu de la chance. Je savoure ce mot comme une friandise.

Nous avons assisté au spectacle et c’était un vrai bonheur.

Nous avons ri.

Nous avons fredonné.

Nous avons tapé dans nos mains.

Sur scène, la chanteuse et ses musiciens s’entendaient à merveille pour faire vibrer la salle.

Il y avait de l’énergie à revendre, et de la gaité.

Ce spectacle était une chance merveilleuse.

En sortant nous nous sommes attardés.

Nous avons salué des amis.

Nous avons parlé un peu.

J’ai acheté un disque de la chanteuse, cela ferait plaisir à Elle.

Et puis dehors nous nous sommes encore attardés. Elle a allumé une cigarette et nous avons regardé le ciel.

Je me demande s’il n’y avait pas des étoiles dans ses yeux.

Nous avons eu de la chance.

De pouvoir voir ce spectacle.

Et de l’avoir vu.

D’ailleurs c’est un spectacle que je recommande chaudement à ceux qui pourraient avoir la chance d’y assister. Un concert d’une jeune chanteuse nommée Amélie les Crayons.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Teb : oui je sais, Elle a de la chance de m'avoir !<br /> :-D<br /> <br /> Caro : j'aime bien ton histoire de bonbon. Très joli.
Répondre
C
la chance ici me fait penser à ces bonbons que l'on garde en bouche. longtemps de peur qu'ils ne disparaissent.<br /> Quand ils ont disparus, on sait qu'il resteront dans un coin de nous.
Répondre
T
Ben... Elle a de la chance...<br /> C'est la première reflexion qui me vient à l'esprit en lisant ce texte plein de tendresse pour Elle ....<br /> Oui... Elle a de la chance !!
Répondre
P
Annick : je suis touché.<br /> <br /> Fabeli : ah ah ah !
Répondre
F
Justement, en parlant de chance ;-)...<br /> <br /> Je viens de t'attribuer le prix "Awesome Blogger".<br /> Pour plus de renseignements, viens voir sur mon blog!
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 959
Publicité