Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
5 octobre 2009

volnay

Il avait cessé de pleuvoir. Une brève éclaircie avait illuminé la Côte. Sur la plaine, des bancs de brume s’effilochaient.

Nous filions sur la route du sud, entre les rangées de frênes et de peupliers.

Le soleil avait embrasé la vigne. Ce n’est pas que nous étions au crépuscule, non, mais les ceps noirs s’étaient habillés des couleurs de l’automne. Du jaune et du mordoré, d’où jaillissaient les grosses grappes aux grains violacés.

Nous avions jailli de la voiture. Littéralement. Comme des diables de leurs boîtes. Fébrilement nous avions sorti les appareils de leurs sacs.

Nous nous étions accroupis en bordure des rangs boueux. Nous avions visé, composé des lignes de fuite, créé des mariages irisés de feuilles, de bois, de fruits. Nous étions intimidés, il me semble, car ce vignoble-ci était tout auréolé d’un prestige auquel nous avions difficilement accès.

Le premier déclenchement avait été un soulagement.

P1060320

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Annick : ici aussi il y a du maïs (poitou), mais c'est plus que controversé. Ceci dit on peut y voir de la beauté, je suis d'accord.<br /> <br /> Tilleul : délicieux, certes, mais délicieusement hors de prix !
Répondre
T
Comme il n'y a pas de vignes par ici, je n'ai jamais pu contempler les ceps "habillés des couleurs d'automne... C'est beau... et quand on pense au vin délicieux qui va en sortir, c'est magique!
Répondre
A
Pas de vigne dans ma région.<br /> Mais des champs de maïs. <br /> Il paraît qu'il y a deux façons de récolter le maïs (on me l'a dit lundi).<br /> On le coupe (ensilage pour nourrir les bêtes). Chez nous c'est déjà fait.<br /> On on le bat (maÏs à grain). <br /> (Du moins c'est ce que j'ai compris).<br /> <br /> Ce maïs promu a être battu n'a pas encore été récolté. Ses feuilles commencent à jaunir. Et quand à l'horizon du champ se profilent des arbres tout doré par l'automne... c'est beau ! je trouve cela très beau. Aussi beau que les vignes que tu nous offres à contempler.
Répondre
P
Je peux te donner une ou deux adresses...
Répondre
G
Y'a pas à tortiller, faut que j'aille faire un tour à Arbois !
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 952
Publicité