Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
24 septembre 2009

les yeux (2)

Mon oncle habitait autrefois une grande maison campagnarde, une de ces grosses demeures de maître entourée de chais qu’en bordelais on appelle château. La maison trônait en haut d’un coteau qui s’étageait en pente douce, tout ruisselant de vignes et de vergers, jusqu’à un rideau de grands trembles au pied desquels dormait le fleuve.

Nous avons séjourné là quelques jours, dans un parfum d’encaustique et d’huile de lin, de retour d’une pérégrination atlantique que pompeusement nous appelions voyage de noces. Voilà qui ne date pas d’hier.

Le matin je prenais plaisir à rabattre les volets de notre chambre contre le mur. Un soleil pâle se montrait timidement, tandis qu’en bas du coteau de la brume s’effilochait doucement là où je savais que coulait le fleuve. J’admirais ce paysage qui me semblait immuable et me donnait une idée de la Toscane. Pendant ce temps, Elle s’enfouissait sous l’édredon et en riant me criait de fermer la fenêtre.

J’ai photographié le coteau.

Quand je repense à ces images, je pense aussi à la Toscane, que j’ai vaguement visitée depuis et, ma foi, la comparaison n’est pas idiote.

Les pommiers étaient en fleurs, je me souviens.

J’ai fait de gros plans de pommiers en fleurs.

Il y avait du vert et du blanc. Un peu de rose aussi. Je me souviens.

Un matin, Elle s’est emparée de l’appareil. Mutine elle est venue à moi et elle a photographié mes yeux.

Mes yeux du temps où je ne portais pas constamment mes lunettes. Un regard sans lunettes.

J’aime penser à cette image. Mes yeux. C’est une belle image. Elle a eu l’intuition d’une belle image, ce jour ancien où elle a photographié mes yeux.

Cette image est belle à mes yeux. Non pas parce qu’elle montre mes yeux. Je n’éprouve aucune fierté particulière à voir mes yeux. Ils ne sont que des yeux un peu plus familiers que d’autres. L’image est belle parce qu’elle montre la beauté du regard d’Elle sur mes yeux. Enfin je ressens les choses comme ça. Dans l’image il y a éventuellement la beauté de la chose vue. Il y a surtout la beauté du regard qui voit.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Valérie : bien sûr que c'est ainsi !<br /> <br /> Aline : ah tu te rappelles !<br /> <br /> Godnat : oui, bon, ce sont des yeux de myope...<br /> <br /> Syl : un philosophe a dit ça ? Il faut à tout prix que tu retrouves la citation pour les citajours.<br /> <br /> Brigou : oui, moi aussi. On ne sait jamais de quoi on va garder le souvenir.
Répondre
B
Garder le souvenir d'un regard... j'aime bien !
Répondre
S
Euh, je ne pense pas à toi quand j'écris "objet", hein !
Répondre
S
je ne sais plus quel philosophe a dit que la beauté n'est jamais dans l'objet mais dans le regard posé sur l'objet.<br /> <br /> Dis Pralie, c'est pas Mie Tique ici, non mais oh ! mdl
Répondre
G
Ah oui ? Merci du tuyau Pralinette ! ;)
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 959
Publicité