Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
23 septembre 2009

les yeux

Je me suis déjà posé la question de ce qu’on pouvait bien faire de toutes ces photos. Des milliers de déclenchements compulsifs. Des milliers de cadrages tatillons. Pourquoi ?

Je ne les regarde jamais. Les photos. Ou si peu.

Pour certaines d’entre elles, les anciennes, j’entends, je sais où elles sont. Mais c’est bien rare. Je me contente souvent de savoir qu’elles existent quelque part et je ne prends pas la peine de les chercher.

Pourtant je continuerai à soigner les cadrages et à déclencher compulsivement. A moins que la vue m’abandonne.

Et je continuerai à ranger les photos quelque part, les nouvelles dans des fichiers numérisés, où je les chercherai rarement.

Je ressens même l’envie pressante d’acquérir quelque objet qui me permettrait des prouesses impossibles jusque là. Mais ferais-je autre chose que ce que j’ai l’habitude de faire. Voir.

Je sais.

L’image est éphémère.

Les photos ne servent pas à être vues. Du moins à partir du moment où on les a vues une fois, voire à partir du moment où on les a montrées, pour autant qu’on leur ait trouvé quelque valeur esthétique.

Les photos servent à se rappeler. Elles sont le témoin de la mémoire. Il me suffit de savoir que telle image existe, tapie quelque part sur une de mes étagères, ou en illustration d’un de ces textes qui voguent sur la toile infinie, pour que soudain la scène se recompose en moi, à la fois incertaine et colorée.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Walrus : ça prouve qu'il y a au moins quelqu'un que ça intéresse !<br /> <br /> Fabeli : les miennes aussi feuillettent souvent les albums. Elles m'en ont même fait un spécial pour mes cinquante ans et l'ont sauvagement pillé depuis !
Répondre
F
A la maison, ce sont mes filles qui feuillettent régulièrement les albums photos. Elles semblent avoir besoin de se rattacher à une histoire en image...
Répondre
W
Comme c'est bien dit.<br /> J'en ai aussi des milliers, qui semblent n'intéresser que Val ;o)
Répondre
P
Moi je les retrouve dans ma tête mais je ne les cherche pas en vrai : c'est ce qui s'est passé pour le texte à paraitre demain.
Répondre
V
Moi, j'aime bien retrouver justement des photos que j'avais complètement oubliées...
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 950
Publicité