Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
17 juin 2009

bonheur du soir

P1010391

De ce paysage là se dégageait le sentiment d’une paix profonde, immuable.

Au loin, dans une bande de brume vespérale paissaient des troupeaux qu’on distinguait à peine. Seul le vent d’ouest colportait par moment le tintement joyeux de leurs clarines.

Dans un repli du terrain sinuait le chemin qui mène au village, dont on pouvait apercevoir les quelques maisons blotties autour de sa petite église. Tout cela rougeoyait un peu dans le couchant, et déjà les ubacs plantés d’épicéas avaient pris leur quartier de nuit.

En se baissant un tout petit peu, on pouvait d’un coup occulter le chemin, le village et son église, les ubacs sombres, et alors il ne restait plus rien de rougeoyant. Rien que du vert tendre, celui des graminées et des milliers de fleurs champêtres dressées vers le ciel, et comme près de là gisaient encore quelques andains, le nez s’emplissait d’un délicat parfum de coumarine.

Un bonheur ineffable semblait habiter ce petit coin de montagne.

Et pourtant.

C’est par ce chemin-là, dissimulé derrière le talus, qu’on vit monter la colonne des soldats vert de gris.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De rien, elle est jolie cette civette en face du palais royal.
Répondre
P
Caro : Merci beaucoup. Et pour le dicoperso aussi !
Répondre
C
Zut l'avait pas pris mon comm. J'aime bcp ton texte. Et pour la civette (la plus vieille est à Paris) http://www.dicoperso.com/term/adaeaea5acaead,,xhtml<br />
Répondre
P
Syl : DIAAABLE, j'ai osé oui. Une fois. Une seule fois, pour voir, et cela fait pas mal de temps.<br /> Sinon j'assume complètement ce que je t'ai dit en mai.<br /> ;-)
Répondre
P
Fabeli : si tu as une idée d'excellent roman, je te fais volontiers cadeau de ces quelques lignes. Personnellement je n'envisage pas d'écrire quoi que ce soit qui nécessiterait des recherches historiques.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 958
Publicité