Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
3 juin 2009

la bonnette

Tout à l’heure, s’il ne pleut pas, j’irai chercher la bonnette que j’ai commandée dernièrement. Le magasin m’a laissé un message : la chose est arrivée.

S’il pleut, je n’irai sans doute pas. J’attendrai demain. Ou un autre jour. Peut-être. Ou peut-être pas.

Il se peut que le désir soit plus fort que tout. Plus fort que la pluie. Et que j’aille quand même au magasin. On verra. Ce sera tout à l’heure.

Le jour où je suis entré dans ce magasin-ci, ce n’était pas du tout par hasard. Je savais que si je ne trouvais pas de bonnette là, je n’en trouverais nulle part en ville. D’ailleurs ils n’en avaient pas. Ce sont des choses qui ne se vendent plus guère, j’ai l’impression. Mais il était possible d’en commander une. Car il existe encore des fabricants de bonnette, dieu merci. C’est ce que j’ai fait, bien sûr, passer commande, en précisant la dimension requise et tout ce qu’il était nécessaire de préciser. J’ai même versé dix euros d’arrhes afin qu’on soit sûr que je ne plaisantais pas, que je désirais très fort posséder une bonnette de dimension convenable.

Car des vieilles bonnettes j’en ai déjà. En cherchant attentivement dans mon capharnaüm, je finirais bien par mettre la main dessus. Mais elles sont inemployables en l’état, n’étant pas de la bonne taille.

Je suis content comme tout à l’idée de pouvoir bientôt utiliser ma bonnette toute neuve. S’il ne pleut pas, évidemment. C’est que je n’aime pas me mouiller.

Il y a un plaisir immense dans l’utilisation d’une bonnette, vous ne pouvez pas imaginer. Pouvoir traquer l’orchis mâle ou le silène, ou encore les bourdons, les apollons et tous les butineurs de la création. Voire même un scarabée d’or qui me rappellerait avec délice le souvenir d’une nouvelle d’Edgar Poe. La nature est une source infinie de bonheur. Cela se vérifie en toute circonstance, et à plus forte raison quand on a la chance de jouir du matériel adéquat, et en particulier d’une bonnette. Même un simple jardin devient une mine inépuisable.

Je ne sais pas, non je ne sais pas si tout à l’heure je me laisserai si facilement intimider par la pluie.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Caro_carito, si tu écris du théâtre, je te prête volontiers cette phrase que tu aimes.<br /> :-)
Répondre
C
J'aime beaucoup la dernière phrase.<br /> Ce sont celles qui sont riches qu'on les mettrait presque dans une tirade de théâtre.<br /> Ou lire le texte?
Répondre
P
Syl : j'en sais rien, c'est le reflex d'Elle. Mais pourquoi t'obstines tu à trouver ma bonnette inutile ???
Répondre
S
t'as pas de position macro sur le reflex ?
Répondre
P
Fabeli, c'est exact : un appareil photo n'a rien de romantique.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 959
Publicité