Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
11 mai 2009

saumonette

Sur l’étal du poissonnier,

Bien au frais sur son lit de glace,

Gisait un couple de saumonettes à la chair nacrée du meilleur aloi.

De retour au bercail, j’entrepris de consulter les arcanes culinaires du web, non pas que je fus à court d’inspiration, mais il convenait toutefois de glaner quelques informations relatives au temps de cuisson.

Allons, soyons honnête, j’ai lu la recette. Mais ne disposant pas, comme de juste, de l’exhaustivité des ingrédients requis, force fut d’inventer un peu.

J’ai donc coupé en menus dés une petite courgette, un petit bulbe de fenouil et une poignée de champignons de Paris dont je venais de trancher rituellement la partie sableuse du pied, toutes les recettes vous diront qu’il faut faire ça. C’était là une partie du butin ramené de chez le marchand de primeur. J’entrepris ensuite de hacher un oignon et une gousse d’ail, qui allèrent bien vite blondir dans une sauteuse badigeonnée d’huile d’olive aragonaise. Les rejoignirent alors les légumes précédemment émincés. Le tout fut salé ce qu’il faut, poivré généreusement, et même saupoudré d’une pincée de curry rouge. Le réfrigérateur n’abritant provisoirement aucune bouteille de blanc sec entamée, ce fut un verre de rosé languedocien qui vint mouiller la préparation, qu’ensuite je mis à mijoter une petite demi-heure. Ce temps écoulé, alors que nous nous rassasiions d’autres succulences, je me levai de table pour adjoindre à mes heureux légumes le poisson préalablement divisé en tronçons de cinq ou six centimètres. Je couvris la sauteuse et le tout mijota encore un petit quart d’heure. Accompagné, dans les verres de cristal, du même rosé qui en faisait la sauce ce plat constituerait le plaisir du repas suivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je suis comme vous : la saumonette, bêtement cuite au court bouillon, je trouve ça ingrat (mais Elle adore, alors...), c'est pour cette raison que j'ai voulu changer un peu.
Répondre
P
Qu'est-ce qu'on mange bien au "Resto'Phil" ! Il faut dire que c'est préparé avec un tel soin ! Madame Phil a bien de la chance ;)
Répondre
M
Voilà matière à me réconcilier avec la saumonette... Ma seule expérience pour ce poisson consiste en une déconvenue majeure, un jour où j'avais commandé au poissonnier des soles, et où, de retour à la maison, j'ai amèrement constaté la mutation des dites soles en saumonettes... Erreur non rattrapée par un mode de cuisson basique (pochage en court bouillon). Pas bon du tout, la saumonette nature...<br /> Mais ta façon me plaît bien! J'en perçois déjà les aromes alléchants...<br /> <br /> j'ai bien noté le retrait du mot en trop... Merci (et dis, c'était une blague!!)
Répondre
S
Je te laisse la saumonette, c'est un poisson que je n'aime pas beaucoup. Trop mou et trop mangé pendant l'enfnce
Répondre
F
Non, non, le marché est ouvert à tous, je serai ravie de visiter le tien :)<br /> <br /> Merci pour l'invit, je note!!!!
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 951
Publicité