Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
8 mai 2009

axel

Bientôt je n’irai plus à l’école. Alors je suis triste.

Oui, je sais, ce sera bientôt le temps des vacances et les copains trouvent ça cool de ne plus aller à l’école. Sauf que d’habitude ils ne vont nulle part. Et moi non plus. Alors on va jouer toute la journée sur les dalles en ciment en bas de l’immeuble. Et puis quand on en aura marre de jouer là on ira embêter les petits dans le bac à sable et on fera plein de poussière et on se fera engueuler par les mères qui sont presque toutes des grosses bonnes femmes en robes bariolées, il paraît que ça s’appelle des boubous. Et quand on en aura marre de retourner le sable poussiéreux et de faire pleurer les petits, on retournera sur la dalle en ciment devant l’immeuble et on jouera au ballon et on se fera encore engueuler par les gens qui auront peur qu’on casse des vitres, alors on finira par glander comme font les grands, à rester des heures à discuter dans les entrées d’escalier, sauf que nous on n’a pas le droit de fumer.

Oui bientôt ce seront les vacances et on sera tranquille pour un moment et on pourra regarder plein de dessins animés à la télé. Sauf que je m’en moque, des vacances. D’abord c’est trop long deux mois à glander en bas de l’immeuble ou à regarder la télé toute la journée. Et puis si ça se trouve ce sera avant les vacances que je n’irai plus à l’école. C’est bête parce que je suis drôlement fier d’y aller à l’école. Je suis triste parce que je ne veux pas partir de l’école. Je veux dire cette école là. Celle où j’ai appris à parler français.

Oui parce qu’on vient d’un autre pays qui est très loin. Ça s’appelle la Géorgie. J’habite avec mon papa et ma maman. Et ma petite sœur. Quand on est arrivé ici, on m’a mis dans la classe de CP et c’était difficile parce que je ne savais pas parler français. Je m’appelle Axel. La maîtresse a dit que c’était un nom français, Axel. Pourtant je m’appelais déjà comme ça avant qu’on vienne ici. C’est pas comme mon nom de famille. C’est un nom tellement compliqué que je ne sais même pas l’écrire comme il faut. C’est un nom de Géorgie qui finit par –vili, comme Yachvili, le joueur de rugby. Mais j’y comprends rien, parce que Yachvili il est français depuis tout le temps. Il est vachement super bon, Yachvili. Je comprends pas toutes les règles du rugby, mais ça fait rien, des fois on va au stade et on regarde des matches. Et puis l’autre jour, notre équipe jouait contre Biarritz. Avant le début du match, on était au bord de la pelouse, avec papa, on s’appuyait sur la barrière en ciment, et papa discutait avec des types, et tout d’un coup on a vu Yachvili qui discutait avec d’autres types à côté de nous, et on a su qu’il ne jouerait pas parce qu’il était blessé, mais qu’il venait supporter son équipe, et ça c’est vachement bien. Quand je serai grand, je voudrais bien faire partie d’une équipe.

La maîtresse elle est vachement chouette. Elle s’appelle Christine. Je crois qu’elle est fière de moi. Quand je travaille bien, je vois bien qu’elle est contente et elle me passe la main dans les cheveux. J’aime bien que la maîtresse me passe la main dans les cheveux. Elle ne fait pas tellement ça avec les autres, mais ils n’ont pas l’air d’être jaloux. L’autre jour elle a dit que j’avais fait plein de progrès et tout et comme ça j’aurais plus besoin d’aller avec Daniel.

Daniel, c’est un maître spécial qui vient me faire travailler le mardi et le vendredi après-midi. Ça s’appelle un maître E je sais pas pourquoi, un maître comme Daniel.

Au début c’était trop difficile. C’est pour ça qu’on m’a dit d’aller avec Daniel. Avec lui c’est cool parce qu’on fait plein de jeux. J’aime bien les jeux. Et puis ces jeux là il paraît que ça fait apprendre. C’est Daniel qui l’a dit.

Au début c’était difficile, parce que je parlais pas français, je comprenais rien à ce que les gens disaient. C’était vachement dur. Je pleurais tout le temps. Pas à l’école, à la maison. Alors maman me consolait et elle me chantait des chansons de la Géorgie, tout doucement. Elle est super belle ma maman. Avec papa ils parlent entre eux en géorgien, mais quand je suis avec eux ils parlent en français. L’autre jour maman a dit que maintenant je parlais mieux français que papa et elle, qu’est-ce que j’étais fier. En vrai, c’est pas qu’ils parlent mal, mais ils ont un accent. Moi j’ai pas d’accent. Je parle français comme les gens d’ici.

Je suis triste parce que je ne veux pas quitter l’école. Je suis bien dans cette école. Hier j’ai vu la maîtresse discuter avec Daniel et un autre monsieur, et ils me regardaient et je pense qu’ils parlaient de moi. Ils parlaient tout bas alors je comprenais pas trop ce qu’ils disaient, de toute façon c’est pas beau d’écouter les conversations des grandes personnes. A un moment y en a un qui a parlé plus fort et j’ai entendu parler d’avocat et ils me regardaient de temps en temps. Je sais pas pourquoi ils veulent me faire manger de l’avocat, c’est pas terrible, je trouve.

L’autre jour papa est rentré à la maison, il avait pas l’air content. Il a dit qu’il était allé à la préfecture. C’est la maison où on donne les papiers avec les tampons. Papa a dit qu’ils avaient pas voulu lui donner les papiers. A la préfecture. Il a dit encore que c’était fini, qu’on allait nous renvoyer. Ça veut dire quoi nous renvoyer ? Nous renvoyer où ? Maman s’est mise à pleurer, elle a dit qu’elle voulait pas retourner en Géorgie et moi non plus je veux pas aller là-bas parce que maintenant je parle bien français alors que je parle presque pas géorgien et que je veux rester dans mon école.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bon sang! Tu viens de réveiller de vieux souvenirs qui sommeillaient dans un coin de moi!...<br /> Figure-toi que j'étais comme ce petit, tout blond aux yeux clairs, et je ne savais pas très bien parler la langue des autres enfants avec qui je jouais. <br /> J'ai eu la chance de rester...
Répondre
B
et en plus y'avait monsieur "Désuissier" qu'allait venir avec Maître Niblène pour nous piquer les 4 caisses qui nous servaient de chaises!!! (ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai fait la distinction entre monsieur Dessuissier et des huissiers...
Répondre
B
Ben moi, j'parlais français, ni plus ni moins et j' n'avais pas de Daniel à ma portée...mais à la maison, y avait pas d'sous dans l'porte monnaie et ça suffisait pour qu'j'y perde le latin... pourtant...j'aurais bien voulu apprendre... mais à peine après seize ans, y'a bien fallu que je gagne la croûte....et peu importe la déclinaison, croutus ou crouta...c'était du pareil au même...Cresus, on ne serait jamais!!!!
Répondre
F
Poignant!<br /> je lis dans mon journal local l'histoire de deux familles qui sont dans cette situation. L'une a fini par être expulsée, l'autre bénéficie d'un répit jusqu'en décembre. Et tuojours je pense aux enfants...
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 959
Publicité