Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
22 avril 2008

turbulence

Certains jours il ne vaudrait mieux pas se lever. Plus exactement il ne vaudrait mieux pas aller chercher les enfants à la gare.

C’était la première fois qu’ils voyageaient seuls, avec le service d’accompagnement proposé par la SNCF. Entre parenthèses, le simple fait que j’aie pu un jour réserver ledit voyage relève tout simplement de l’exploit, tant leur site internet est mal fichu, sans parler de leur répondeur téléphonique. Cet épisode vaudra peut-être bien une note ultérieure, après tout.

Bref, nous sommes allés, Elle et moi, attendre les enfants à la gare TGV de Massy (charmant repaire de courants d’air en tous genres, sans parler de la pluie qui battait bruyamment sur le plafond/toit en je ne sais quoi). C’était la première fois, je le répète, et avant cela, ils avaient les pétoches, comme on dit vulgairement. Le voyage s’est apparemment bien passé pour eux, ils se sont fait d’éphémères amis, mais enfin à l’arrivée, ils avaient manifestement besoin de se défouler. BESOIN QUI A PERDURE TOUT AU LONG DE LA JOURNEE, NOM DE DIEU (ou diable, c’est comme on veut). Quasiment de quoi nous faire une journée de grands-parents fichue. Parce que dans le RER, comme dans notre petit appartement de vacances au troisième étage, comme dans la rue, comme dans le métro, ils se croyaient comme au beau milieu de leur campagne balayée par le vent, ou je ne sais pas, enfin ils étaient insupportables, quoi.

Vous voulez un exemple ? Et bien la Petite avait demandé à voir l’exposition sur Marie-Antoinette, au Grand Palais. Soit. Nous n’aurions été que tous les deux, Elle et moi, nous n’aurions pas eu cette idée, mais enfin autant leur faire plaisir, non ? Nous sommes donc sortis du métro à un moment où il commençait de pleuvoir, et grrr, nous allions être trempés pour faire la queue. Parce qu’allez savoir pourquoi, il faut fatalement faire la queue quand on va voir une expo à Paris. A croire que les parisiens consomment de la culture à s’en faire péter la panse.

Sincèrement je ne sais pas pourquoi ils ont voulu voir cette exposition. Ils n’ont pas cessé de gesticuler durant toute la visite, de s’intéresser à n’importe quoi et de préférence à rien au lieu de regarder ce qu’il y avait à voir, bref ils étaient assez odieux. C’est dommage, parce que je l’ai trouvée plutôt intéressante, cette expo, moi qui suis pourtant assez peu féru de l’art de cette époque, et le personnage de cette reine m’est apparu attachant.

La suite de la journée s’est déroulée un peu de la même façon, les drôles gesticulant, nous râlant à en perdre la voix, bref une journée pas trop marrante, sans parler de la météo. Je suis un vilain grincheux, dites-vous ? Allons donc. Le Gamin a même eu l’idée géniale, le soir, tandis que nous finissions de dîner avec mon beau-frère, de vouloir enfiler ma veste en la laissant sur le cintre grâce auquel elle était accrochée au porte manteau. Résultat, le porte manteau en question, qui jusque là était chevillé au mur, ne l’était soudain plus, manteaux et cintres gisaient au sol, de même que les objets qui étaient auparavant posés au-dessus. Et de même qu’un joli petit bout de mur peint en vert. Après ça, et après l’engueulade subséquente, ils se sont calmés, bien sûr, et ils ont fini au lit vite fait bien fait. De toute façon il était grand temps. Et le lendemain ils étaient tout gentils. N’empêche que j’avais autre chose à faire que réparer leurs âneries.

Ah oui, à propos, les gamins (turbulents ou non), ça sert parfois à quelque chose de les avoirs avec soi, car pour visiter l’exposition dont j’ai parlé, nous n’avons pas eu à poireauter sous la pluie : à peine étions nous insérés en fin de la file d’attente qu’un gardien est venu nous demander si les enfants étaient à nous. Nous nous demandions déjà quelle bêtise ils avaient faite que nous n’aurions pas remarquée, mais non, rien de tout ça : on nous a simplement fait entrer en priorité.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai bien ri en lisant tous ces déboires de grands-parents....<br /> C'est merveilleux de construire des souvenirs entre générations même si quelquefois c'est un peu difficile.
Répondre
P
le lendemain ça allait mieux, mais avec eux c'est un éternel recommencement !<br /> ;-))
Répondre
F
Ouh! Voilà qui nous prédit un avenir de grands parents ...radieux;))) Combien de jours pour te remettre de tout ce "tintouin"?
Répondre
P
ben si tu veux, je te le prête, pour les prochaines vacances !<br /> :-D))
Répondre
S
je suis DESOLEE, vraiment, mais je n'ai pu réprimer un grand sourire en imaginant la veste, le cintre, et le petiot au milieur....
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 957
Publicité