Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
26 mars 2007

oisiveté

P1000724

Le lieu est plaisant. Embusqué au coin de la rue de la Butte aux Cailles et d’une autre petite rue charmante, le clin d’œil aux couleurs vives est une invitation à entrer.

L’Oisive-thé.

D’ordinaire je ne raffole pas de ce genre de jeux de mots en guise d’enseigne, mais là, j’avoue, ça m’incite plutôt à rêver. En tous cas ça sonne moins ballot que le nom de ce salon de coiffure aperçu récemment, Diminue Tifs.

Je ne sais pourquoi, mais oisive me fait penser à oiseau. Je m’imagine déjà quelques mois plus tard, où hirondelles et martinets fendraient en sifflant un ciel limpide. Je ne sais même pas s’il y a des hirondelles à Paris, j’avoue que je n’ai pas fait attention. Ce qui est sûr, c’est que dans ma campagne, on en voit beaucoup moins. Plus aucune ne vient nicher dans les dépendances de la maison. C’est plus propre, mais c’est dommage quand même. Peut-être que j’ai cette idée d’oiseaux parce que je reviens d’un bref séjour sur la côte, dans un lieu où mouettes et goélands ne cessent de tournoyer en criant, et s’élancent parfois vers le large en un mouvement majestueux.

Revenons à l’Oisive thé. On l’aura deviné bien sûr, il s’agit d’un salon de thé. Un endroit paisible et apaisant où on sert des breuvages de qualité, qu’on peut accompagner d’une part de la pâtisserie du jour ou de tartines servies avec du beurre et de la confiture maison. Je n’en ai rien fait évidemment : je décrète parfois que je suis au régime. Enfin que je fais attention.

L’oisive (thé), cet adjectif au féminin suggère que le lieu s’adresse volontiers à une clientèle féminine. C’est le cas de la plupart des salons de thé, je sais bien, mais là plus qu’ailleurs, je me sens… comment dire ?.... oui c’est ça : invité. D’ailleurs je laisse Elle payer les consommations (qui nous paraissent plutôt moins chères qu’ailleurs dans la vile). Bien entendu le salon est tenu par une équipe de jeunes femmes fort sympathiques. Quant à nous, nous entamons un va et vient rigolo en direction des toilettes, non pas que le thé produise des effets aussi rapides, mais parce que le réduit est pourvu d’une ingénieuse porte coulissante séparant wc et lavabo que nous nous plaisons à examiner sous toutes les coutures.

Tout en sirotant mon lapsang souchong j’oublie mon délire sur les oiseaux, je m’efforce d’ignorer la porte coulissante, et je me mets à penser à l’oisiveté. Je tourne et retourne ce mot dans mon crâne. Me fait-il rêver ? Je n’en sais rien. J’ignore encore de quoi il s’agit. Je me projette dans un avenir un peu vague, disons dans dix ans, et je me demande ce que sera la vie sans obligations professionnelles. M’inviterai-je alors souvent dans l’univers féminin des salons de thé ? Allez savoir…

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou,<br /> <br /> J'ai déménagé depuis. J'ai quitté mon quartier chinois et Paris XIIeme que j'aimais tant... Mais surtout, j'ai quitté mon salon de thé, le seul et l'unique que j'ai pratiqué. Les tartes aux fruits rouge maison, les tartes à la pistache accompagnées par des thés aux milles parfums... <br /> <br /> C'est ma copine qui m'a fait découvrir le lieu, alors que j'étais plutôt branché Bar. Ensuite, à la naissance de ma fille, on y faisait un tour pratiquement tous les mois et parfois plus. Ma fille qui s'étrangle avec un bout de pomme, ma fille qui fait tomber les casses-têtes déposés pour la décoration, m'obligeant à les refaire ^^ (bon, c'est peut-être moi qui lui avait mis dans ses pattes), ma fille qui fait gouzi-gouzi à nos voisins de tables germano-anglo-etrangés ...<br /> <br /> Habitant maintenant à plus de 30 kilomètres de là, j'ai présenté l'oisiveté comme lieu de rendez-vous pour retrouver une cousine, belge d'origine, perdue dans une école parisienne. Mercredi prochain ( le 08/09/08 à 17h00 ). Sera-t-elle là au rendez-vous ?<br /> <br /> Kéké
Répondre
C
Je connais pas mal de retraités - bien trop occupés pour s'ennuyer!
Répondre
P
COmme je l'ai dit, je ne sais pas !<br /> ;-)
Répondre
S
Le jeu de mot me plait.... quoique, en y réfléchissant je me dis que l'oisive thé doit être plus agréable que l'oisiveté...on doit s'ennuyer à mourir quand on baigne dans l'oisiveté, non ?
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 950
Publicité