Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
17 octobre 2006

train de nuit

Enfant, je parvenais rarement à dormir dans le train. Alors, pour les départs en colo, alors que nous voyagions de nuit, je me débrouillais toujours pour être assis à côté de la fenêtre.

A l’heure très matinale où les rires se taisaient, où les odeurs de biscuits s’estompaient, les paquets vides de petits beurres ayant honteusement été jetés par la fenêtre, laissant ainsi entrer les miasmes métalliques émanant des boggies, les autres enfants semblaient enfin s’être endormis, et moi qui restais éveillé, je soulevais le rideau estampillé SNCF et je me laissais aller à la rêverie.

Cela se produisait toujours après le long arrêt en gare de Livron. Nous nous intéressions un moment aux wagons frigorifiques stationnés sur les voies de triage (j’avais un copain prénommé Stéphane que ça faisait marrer), et puis comme rien de notoire ne se passait, le sommeil gagnait peu à peu les compartiments. Quant à moi, j’étais fier de rester éveillé, je faisais la vigie, en quelque sorte.

Tandis que le convoi ahanait en gravissant les Préalpes, je soulevais le coin inférieur du rideau lie de vin, je collais mon front sur la vitre à la propreté pourtant douteuse, et je contemplais le défilement en masses sombres des montagnes se détachant d’un ciel palissant. La nuit finissante les emplissait d’un mystère un peu angoissant, comment dire, le mouvement du train les animait de soubresauts menaçants, de glissements furtifs, elles prenaient vie, et cela m’effrayait et m’attirait tout autant.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mdllllll<br /> Allez tous en choeur !<br /> Voilà j'ai la chanson dans la tête maint'nant !
Répondre
S
....excuses à M'ame Plalie :<br /> <br /> J'ai pensé qu'il valait mieux <br /> Nous quitter sans un adieu.<br /> Je n'aurais pas eu le coeur de te revoir...<br /> Mais j'entends siffler le train, (2 fois)<br /> Que c'est triste un train qui siffle dans le soir...<br /> <br /> Je pouvais t'imaginer, toute seule, abandonnée<br /> Sur le quai, dans la cohue des "au revoir".<br /> Et j'entends siffler le train, (2 fois)<br /> Que c'est triste un train qui siffle dans le soir...<br /> <br /> J'ai failli courir vers toi, j'ai failli crier vers toi.<br /> C'est à peine si j'ai pu me retenir !<br /> Que c'est loin où tu t'en vas, (2 fois)<br /> Auras-tu jamais le temps de revenir ?<br /> <br /> J'ai pensé qu'il valait mieux<br /> Nous quitter sans un adieu,<br /> Mais je sens que maintenant tout est fini!<br /> Et j'entends siffler ce train, (2 fois)<br /> J'entendrai siffler ce train toute ma vie...
Répondre
P
Oh t'es sûle ??? faut chelcher paske c'est tlop impoltant comme détail !<br /> Mdlllll
Répondre
S
Non, dans la nuitttttttttttttttttttttttt Plalie !!! M'enfin où sont donc tes classiques ?????<br /> <br /> <br /> Phil : agitant un petit mouchoir blanc ? ...c'eut été beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !<br /> ;-)
Répondre
P
La nuit on ne voit rien, juste son propre visage se reflétant dans la vitre.<br /> Et que c'est triste un train qui siffle dans le soir.<br /> ;-)
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 963
Publicité