Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
7 septembre 2006

exil volontaire

Métro ligne 13, un lundi matin. Sans être bondée réellement, la ligne jouit néanmoins d’une belle affluence.

La foule se presse autour de moi. D’une main je tiens mon cartable. De l’autre j’agrippe une barre verticale, ce qui me donnera envie de me laver les mains le plus tôt possible.

Fidèle à mon habitude je regarde les gens qui m’entourent. Sans insistance particulière. Simplement pour reconnaître qu’ils sont là, qu’ils existent. Je ne croise pas beaucoup de regards. Chacun est plongé dans la lecture d’un roman ou d’un journal. L’un d’eux fait des mots croisés. Certains ont le regard ailleurs, ils sont plongés dans leurs pensées.

Ce qui me gêne le plus, c’est que la moitié au moins des voyageurs arbore sur les oreilles les écouteurs de leurs boites à musiques. Ceux là n’ont pas le regard ailleurs, ils n’ont plus de regard. Ils sont recroquevillés à l’intérieur d’ex-mêmes.

Je ne peux m’empêcher de penser que pour eux je n’existe pas, que je ne suis  qu’une silhouette vaguement gênante. Leurs écouteurs affichent ostensiblement q’ils sont là, certes, mais qu’ils se sont volontairement coupés du monde, qu’ils n’y sont pour personne, il ne faut pas les emmerder, non mais.

Et cela me choque.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Brrrrrr, se sentir seul au milieu de plein de gens, c'est très désagréable...
Répondre
P
Et y'en a qui font du soudokou ? <br /> Moi dans le métro j'ai bien essayé de sourire ça et là à des gens en face de moi, c'est comme ça qu'ils ont vu que je suis plouc !!<br /> :-)
Répondre
D
Je n'ai pas d'opinion tranchée sur le sujet.<br /> Je vois que les avis sont partagés.
Répondre
M
Tu te trompes complètement. Et je parle en connaissance de cause pour voyager au quotidien dans les transports en commun avec maintenant de temps à autres des écouteurs vissés dans les oreilles. Et ça change la vie. Je ne me sens pas plus ni moins coupé du monde extérieur que lorsque je suis plongé dans mes pensées, un bon livre ou un Sudoku de 16x16 !
Répondre
P
tu m'as compris ;-)
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 958
Publicité