Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
3 mai 2006

une belle journée...

p10002181

… pourtant ça commençait doucement, en ce qui me concerne. Je n’avais pas trop bien dormi, et puis j’étais assis à l’arrière, avec l’autoradio et les vitres entrouvertes, j’avais un peu de mal à suivre les conversations. Et dresser l’oreille, ça me fatigue ! Surtout un dimanche matin. En plus, à Beaumont, la route était barrée à cause d’une foire locale ou d’un méga-marché, je ne sais pas si c’est habituel, toujours est-il que le Poule a dû louvoyer entre les groupes de piétons, et les bagnoles dans les deux sens qui cherchaient vainement à se garer. Et puis comme on avait été obligé de tourner dans une autre direction, après ça, il était paumé, le Poule. Bref à force d’errer sur des routes minuscules serpentant entre les vignes, on a fini par trouver quand même notre destination : Ampelidae. C’est un domaine viticole, vraisemblablement un des meilleurs de la région, qui faisait ses journées portes ouvertes.

Nous avons eu de la chance, nous étions les premiers visiteurs, si bien que le maître des lieux nous a pris en main et nous a fait goûter à peu près toute sa gamme de production en nous donnant toutes les explications voulues. En fait il propose deux gammes de vin : des vins de terroir, on va dire ordinaires, enfin pas mauvais tout de même, je peux vous dire qu’ils se laissent boire, et dont les prix sont normaux ; et une gamme de vins plus élaborés, qui sont vraiment de grands vins pouvant se garder assez longtemps. Même le sauvignon et le rosé. Bon, je zappe les explications techniques, que je suis incapable de reproduire, et auxquelles de toute façon je ne connais pas grand-chose. Je peux dire si j’aime ou non un vin, éventuellement raconter des sensations, mais guère plus. Sachez seulement que cette visite fut pour moi un grand moment de plaisir. Les vins dégustés, aussi bien les petits que les grands, étaient fameux, c’est bien simple j’aurais volontiers emporté de tout. Dans les grands vins (c’est le mot du viticulteur), nous avons dégusté le millésime 2005, tout à fait surprenant dans tous les cépages (j’en ai acheté une caisse en primeur, ce qui veut dire qu’il est encore dans son fût et qu’on me préviendra pour que j’aille le chercher lorsqu’il sera mis en bouteilles). Les gens étaient sympathiques, je dirais même que l’accueil était parfait. Nous échangions nos impressions entre copains. Le paysage était superbe, vallonné, baigné dans une douce lumière matinale vaguement brumeuse. Le bonheur, quoi. Seule fausse note, il faisait bien frais pour la saison. Heureusement déguster du vin, ça réchauffe. Même si on en avale peu. Ah, si, une autre fausse note, quand même, cette matinée a fait plutôt du mal à mon compte en banque. Bon passons. En plus on était venu là entre mecs, entre copains, c’est bien, mais moi ça ne m’aurait pas déplu qu’Elle soit là aussi. J’aime bien découvrir les choses avec elle.

Oui, parce qu’il faut que je vous dise, cette journée-là, elle était planifiée de longue date : on faisait la dégustation le matin, et on mangeait le midi ensemble, les quatre couples concernés. L’un devait préparer l’entrée, le deuxième le plat, le troisième le dessert et le quatrième l’apéro et le fromage. Et chacun était censé s’occuper du vin à servir avec son plat. Pas mal, la formule, non ? Sauf que dans l’esprit des copains, cela se traduisait nécessairement par monsieur à la dégustation, et madame aux fourneaux. Pas bien, hein ! Sauf que nous, nous n’avons pas fait comme ça : Elle a joué à la solidaire des copines, elle n’est donc pas venue à la dégustation, mais elle n’a pas fait la bouffe non plus. L’entrée, dont nous étions responsable, j’en ai préparé une partie la veille, et le reste sur place, pendant l’apéro. Je parie que vous voulez savoir ce que j’ai fait. Et bien c’était des quenelles de brochet aux saint-jacques. Je développerai dans un autre message, si vous voulez bien.

Le repas fut parfaitement agréable à tous points de vue. Pendant l’apéro, Madame Poule est montée sur une chaise pour nous photographier, nous ses invités. Elle ne s’est pas cassé la margoulette, tant mieux. Par curiosité j’ai pris en main son appareil photo, un antique Nikon noir. En admettant que mon vieux Canon Ftb (inactif depuis longtemps) pèse autant, j’avais oublié à quel point ce genre d’engins était lourd.

Ensuite il y a eu un moment de flottement, rendu élastique dans mon esprit consécutivement à l’absorption d’une quantité de vin inhabituelle (le lendemain, Elle m’a dit gentiment que j’avais eu l’air fatigué ; c’est ma foi bien possible). Quelqu’un a proposé une promenade digestive. Il y a eu des pour, il y a eu des contre. Un des copains a déballé son ordi portable et s’est installé sur la terrasse au soleil. Ma foi, il est resté tout seul. Et au soleil, il n’a pas dû voir grand-chose sur son écran. M’est avis que c’était un prétexte. Par nos chemins habituels, nous avons profité de la douceur printanière et nous avons mérité une mousse bien fraîche au retour. La journée s’est clôturée par le film du périple de nos amis au Burkina Faso, jusqu’où ils avaient convoyé une petite bagnole réformée par une administration, au mois de novembre dernier, pour les besoins d’un dispensaire, il me semble. Je crois pouvoir dire qu’ils ont vécu là une aventure hors du commun, faite de saine fatigue, de paysages magnifiques, et de gens pas moins magnifiques. Et je ne me suis même pas endormi en visionnant. Je suis pourtant coutumier du fait, les récits de voyages des autres, on les trouve souvent pénibles, enfin c’est mon avis habituel. Mais là, non. A tous points de vue, nous avons donc vécu une belle journée. Que nous nous sommes promis de renouveler l’année prochaine. Et comme je suis un gentil, comme chacun sait, les bonnes adresses, je ne les garde pas pour moi. Vous saurez donc tout sur le domaine viticole dont je vous ai parlé en allant voir là : AMPELIDAE.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Phil : C'est ça !<br /> Vinicole :qui a rapport avec la vinification soit le fait de faire le vin.<br /> Viticole : Qui a rapport à la viticulture soit le fait de cultiver des vignes !<br /> Merci Mr Larousse encyclopédique et quelques années d'études agricoles !<br /> amicalement<br /> P@sc@l - http://parispassion.canalblog.com/
Répondre
P
Pascal : je te laisse mener ton enquête !!! :-D<br /> Dan : :-)<br /> Baïlili : euh, je ne sais pas non plus. Je crois que viticole c'est rapport à la vigne et vinicole apport au vin. Un viticulteur peut produire le raison, mais ne pas faire le vin lui-même et donner sa récolte à la coop, comme c'est souvent le cas en Beaujolais, par exemple, ou en Alsace. Dans ce cas le domaine n'est donc pas vinicole. Mais je me trompe pt-être dans mon explication.
Répondre
P
Attention Syl, Pascal de Palis Passion va ouvlil une enquête, mdllll
Répondre
P
Je me demande, comme beaucoup de lecteurs je pense, pourquoi Syl est fâchée avec le R. A-t-il été exilé de ton clavier pour avoir trop râlé qu'on lui tape dessus ?<br /> Je mène l'enquête !<br /> Amicalement<br /> P@sc@l<br /> Pardon Phil de ne pas commenté l'article mais le vin et moi... bref, trop compliqué !
Répondre
D
Après deux trois bouteilles, ça me fait aussi comme un coup de fatigue !
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 961
Publicité