Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
8 janvier 2014

couchant

Sortir ? Sans arrière-pensée, je sors. Dos douloureux mais cœur guilleret, parce que le soir. Des bribes de froidure s’agrippent à moi, telles des ronces. Je me débats. Je ferme mon manteau. Je verrouille à double tour. Pas de ça chez moi. Et pourquoi pas des idées noires, tant qu’on y est. Le trottoir m’emporte. Des dizaines de mètres de gris sans âme, croit-on. Sauf que.

Il suffit parfois de lever les yeux. Un hasard ou un sixième sens indique la bonne direction. Au bout de la rue, au bout du monde, un lampion, une orange géante, un soleil. De la chaude lumière en partance pour les ombres. Déjà les silhouettes ternes des immeubles, sur l’autre bord de la vallée, semble vouloir l’avaler. Il s’en faut de peu, quelques secondes, peut-être des minutes, qu’on peut dénombrer sur les doigts d’une main, quelques rougeoiements de vitres, un liseré joyeux sur le dessus des arbres, du gris qui se colore d’urgence, des cirrus rieurs. Et puis tout s’éteint.

9 décembre 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Voici une chronique que j'ai pris plaisir à lire.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 959
Publicité