Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
18 novembre 2013

le col d'aubisque

Sur mon bureau, à gauche de l’écran, un support en plastique transparent montre une photo de ma petite-fille. Souriante. Quel âge a-t-elle sur la photo, je n’en sais rien. Ce n’est pas une vieille photo. Maintenant elle a quatorze ans. L’âge que j’avais lorsque je suis parti pour la première fois en camp d’ados. J’étais un des plus jeunes. Je crois que je m’y trouvais bien. J’ai en tête de belles images. Floues, bien sûr, à cause de la distance, mais riantes.

Nous étions dans les Pyrénées. Je me souviens du soleil. Je me souviens du vert cru des prairies et des fougères. Je me souviens des San-Antonio que nous lisions en cachette, sous la houlette d’un comparse lyonnais. Je me souviens de mes premières soirées dansantes. Je me souviens d’ « Instant Karma ». Je me souviens de « Hair »et de Juju.

Je me souviens du Tour de France. Un jour nous sommes montés au col d’Aubisque. Nous avons communié dans la liesse populaire. Est-ce une illusion ? Il me semble me rappeler de chevaux sauvages gambadant dans les fougères. Eddy Merckx a passé le col. Je crois que nous avons attendu longtemps avant de voir apparaître un petit groupe de poursuivants, parmi lesquels Raymond Poulidor. Personnellement, ce jour-là, je n’ai rien fait, si ce n’est applaudir les champions. Et pourtant il me semble qu’il s’agit là d’un jour majeur de mon existence. Je ne saurais en expliquer la raison. Mais on m’accordera volontiers une certaine émotion lorsque, il y a peu, à l’occasion d’un salon du livre, j’eus l’occasion de trinquer et d’échanger quelques phrases avec mon taiseux héraut d’autrefois.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les "Je me souviens" : une recette qui fonctionne toujours.<br /> <br /> (Rien de péjoratif dans ma pensée.)
Répondre
C
La litanie des "Je me souviens", pinçant nos coeurs qui doucement vieillissent.
Répondre
C
Oui, Philippe. ;)
Répondre
C
la nostalgie te va bien (camarade comme dirait Gainsbourg)
Répondre
C
très beau billet<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux me renvoyer stp les dates de ta présence dans le Berry car j'ai un de mes ordis en panne...
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 960
Publicité