Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
4 avril 2013

la route d'alsace

Tu sais quoi ? C’est par la route ancienne que nous partirons. Ça n’a l’air de rien, mais une route, ce n’est pas rien, justement. Sur celle-ci apparaitront ici et là des bribes de mon enfance, alors j’aurai l’impression que les miens sont toujours présents, par delà les décennies. Peut-être même aurai-je hâte qu’on atteigne un de ces lieux où la vallée se fait étroite, où la route et la voie ferrée s’épousent pour musarder de concert entre falaise et rivière. Je verrai le courant déborder des barrages. Je l’entendrai. Je croirai percevoir le mouvement des écluses. Un train nous frôlera à grand fracas. En dépit de nos vitres close, je sursauterai, et j’inventerai une odeur de suie révolue depuis longtemps. Au début du voyage, je verrai derrière moi s’éloigner la haute silhouette familière de la basilique. J’égrènerai en silence les quelques notes du carillon ; j’essuierai une larme : j’aurai peine à m’éloigner de chez nous. Pour autant, il ne s’agit pas de minimiser le plaisir de rejoindre, ailleurs, un pays en marge, également empreint de mes racines. Je conduirai, mais qu’importe, il me semblera être impatient de trouver, à l’abri de la roche, l’écart de chemin où nous pourrons faire halte. Je croirai entendre le soupir de soulagement exhalé par la 203. Je serai petit et je prendrai le temps de m’ennuyer tandis que mon grand-père piquera un somme embusqué derrière son volant. J’aurai fini mon illustré depuis longtemps, il ne me restera qu’à attendre la fuite d’un train vers un lointain merveilleux. Plus tard nous passerons une frontière imaginaire, et nous verrons les monts bleus s’éloigner un peu, comme pour jouer, derrière les rangs de vignes. Je sais que tu ne sauras pas prononcer les noms des villages. Pour moi ils résonneront familier, et je te les dirai peut-être.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La ligne bleue des Vosges, les imprononçables noms de villages, les cigognes qui sont de retour.... j'y suis en rêve ! J'y vais -en vrai- une semaine en septembre, en voyage organisé.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 952
Publicité