Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
14 mars 2013

le vert du talus

Le printemps est à peine arrivé qu’il semble déjà vouloir se volatiliser. Pourtant je n’ai pas rêvé. Si ? Je sais, le rêve est l’essence même de ceux qui écrivent. N’empêche qu’il m’a bien semblé voir dans le jardin, tandis que je taillais rosiers et fruitiers, quelques narcisses et crocus me faisant de l’œil. Et ma première violette. J’aime particulièrement les violettes. J’aime qu’il en pousse un peu partout sur la pelouse, entre les pierres, au ras des marches du perron. Inutile de songer à les planter ici ou là, ça ne marchera pas, elles surgissent là où elles l’ont décidé. Je suis fort aise que mon jardin leur plaise, dans tout son désordre rustique. Je n’ai pas rêvé. J’ai vu le printemps éclater d’un vert cru au ras des talus. Je l’ai vu piqueter l’herbe d’une constellation de fleurs jaunes dont j’ignore le nom. Je le sais, je suis passé seize fois devant. Je n’ai pas rêvé je suis encore tout endolori des neuf cent kilomètres parcourus au volant d’un chargement de bois, ce week-end. Comme chacun l’imagine, les bûches ne se sont pas chargées toutes seules dans la benne, non plus que déchargées. Huit cordes, huit allers-retours dans le ronronnement lancinant du moteur : mon dos et mes bras s’en souviennent. Mais la joie d’une nature riante occultant le pare-brise poussiéreux n’a pas de prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
le printemps, il est là, partout, dans les bourgeons, les herbes, les amandiers en fleurs, même dans mes veines,^^^^, chaque année à cette période je sens que j'ai envie de tomber des montagnes...
Répondre
T
Le bleu du ciel<br /> <br /> Le jaune du soleil<br /> <br /> Le vert de la nature qui renaît<br /> <br /> Le blanc des reliquats de neige<br /> <br /> Le brun de la terre<br /> <br /> Une palette de couleurs qui fait danser le coeur!<br /> <br /> Ici, nous avons le gris des terrils pour compléter le tableau.<br /> <br /> Bonne journée ensoleillée<br /> <br /> Tân
Répondre
E
Je le sais, Philippe, concernant votre venue dans le Poitou, mais je ne veux pas trop en dire sur un blog lu par des gesn que je ne connais pas. <br /> <br /> Nous travaillons au même endroit, sans nous connaitre, et c'est un Laurent, aussi au même travail, qui m'a parlé de vous....
Répondre
V
Où donc allez-vous chercher votre bois? Hum? <br /> <br /> Toutes cette route!<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est certain, c'est que je préfère regarder le printemps naitre près de mes violettes que de charger du bois :p .
Répondre
E
Plus de 7 ans que je ne m'y adapte pas, malgré tous mes efforts. Ce n'est pas ma terre, et là, je crois que ça ne le sera jamais, malgré tous les efforts. <br /> <br /> Contente pour vous qu'elle soit depuis toujours la votre, ou qu'elle le soit devenue! <br /> <br /> <br /> <br /> La Normandie est verte, le Poitou non...Jaune oui le Poitou l'est (et j'ai horreur de cette couleur), Violet, oui, pourquoi pas, comme la lavande. Il manque le rose et le rouge!
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 952
Publicité