Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
17 novembre 2012

l'arbre aux écus

Quai Saint-Bernard, deux arbres frères émergent du pavé : un vert et un jaune. Certaines feuilles montrent un liséré d’une autre couleur, du brun par exemple. Nous sommes aux prises avec un kaléidoscope végétal. Je n’avais jamais prêté attention à ces arbres d’une autre ère essaimant partout dans la ville. Ils ne sont pourtant pas de première jeunesse. Peut-être Buffon en a-t-il planté certains dans le jardin ad hoc, il n’est pas si loin. Une fillette s’avance en louvoyant comme un gros frelon rose, instable sur son vélo. Elle me regarde regarder l’arbre. C’est beau, dit-elle. Bien sûr que c’est beau. Sinon pourquoi le photographierais-je ? La fillette veut se rendre compte, toucher les feuilles, voire les fruits. Je délègue la tâche à son père. Pendant ce temps je déclenche en jaune, en vert, en mélange. Je me laisse atteindre par le bruissement du vent dans les branches, parfois couvert par le moteur des chalands descendant le fleuve. Le couchant miroite. Les vagues m’attirent, tel un aimant. Le père de la fillette n’est pas botaniste, il ne connait pas le nom des arbres. Ginkgo, lui dis-je. Je ne sais pas le prononcer correctement alors j’épelle. Cet homme est joueur : tandis que je me joue des reflets sur l’onde, il vient à moi en riant. Sentez-moi ça, s’écrie-t-il. Je m’attends à quelque chose de suave, et me voici déçu. Le fruit de l’arbre magnifique exhale une puanteur digne d’un camembert bien fait. Sous un autre arbre de la même veine, une femme ramasse les baies tombées. Pourvu qu’elle ne compte pas se lancer dans quelque activité confiturière. Elle me dément d’ailleurs : elle projette un semis, duquel elle espère une ribambelle de petits ginkgos. 

 

DSC_5151

DSC_5152

DSC_5157

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
"comme une fillette qui passe et repasse" dit l'habitué du comptoir à la brasserie du Palais...<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
V
C'est beau...<br /> <br /> Je trouve ça beau comme une fillette qui passe.
Répondre
C
les arbres en automne, c'est caviar!!! un spectacle dont je ne me lasse jamais!
Répondre
P
J'entends beaucoup parler du gingko mais n'en ai jamais vu, je me demande s'il y en a dans mon coin... <br /> <br /> Alors comme ça tu as vu la bouillableck :D
Répondre
B
Le gingko est le nom d'un nouveau quartier situé au lac à Bordeaux... j'espère qu'il ne sera pas nauséabond dans quelques temps...<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 958
Publicité