Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
4 octobre 2011

les chaumes



Elle avait choisi son heure. Celle du soir, lorsque les ombres commencent à s’étirer. C’était notre dernier jour de vacances. Il s’agissait de nous approprier enfin ce bout de territoire. Nous avions pris la petite route qui monte derrière le village, une route à peine plus large que la voiture. A chaque virage nous étions soulagés de ne croiser personne. Nous avons trouvé un chemin, qui montait encore un peu, à l’assaut d’un mamelon de terre rouge. L’herbe était sèche et cassante. Cela crissait sous nos pas, semblait-il. Le paysage était vaste. À l’infini. Jaune. Parce que la sécheresse. Ou parce que les moissons terminées depuis longtemps. Et rouge. Parce que la terre. Et bleu. Pour les lointains. Des lointains très loin. Nous étions sur le causse. On croit que c’est plat, mais pas tant que ça. Néanmoins on peut voir loin. Alors là.

Nous avons aimé marcher sur ce chemin. Je crois que notre pas était assez lent, pour ça. Le terrain décrivait parfois devant nous des courbes harmonieuses. Je me suis accroupi au niveau des chaumes et j’en ai immortalisé les lignes. Nous avons trouvé un rocher. Nous nous y sommes assis. Et nous avons regardé. Encore et encore. Nous étions bien.

Août 2010

 

P1110154

Publicité
Publicité
Commentaires
P
André : le beau est partout. Il suffit d'ouvrir les yeux, et de se contenter de petits bonheurs. Il me semble que le Bonheur est cela, un ensemble de petits moments vécus en quiétude.
Répondre
A
C'est dans le Beau qu'on trouve l'ataraxie. Ces instants sont tellement rares et fugaces dans notre monde de brutes... Il faut un réel talent pour les saisir et les coucher sur papier ou sur pellicule. Merci Philg pour ces quelques instants de quiétude... Et pour ce superbe cliché !
Répondre
P
Aline : y a pas de raison...<br /> <br /> Christophe : ralentir, relativiser. Après tout on n'a qu'une vie.<br /> <br /> Teb : la sérénité, c'est par moments ;-) Et ça mérite d'être écrit.
Répondre
T
Encore (et c'est tant mieux) un texte serein...<br /> J'aime la sérénité des autres, elle m'aide à accéder à.. la mienne ;-))
Répondre
C
Ah on ne dira jamais assez le pouvoir de la lenteur, de la contemplation !
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 961
Publicité