Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
6 mars 2011

zoot

Il y a des soirs où le canapé bleu. Juste ça.

Le canapé bleu.

Parce que la fatigue pèse, la journée, le travail. Le tgv. Il faut bien que ça s’arrête un peu.

Je consulte le programme de télé. Au cas où. Mais rien. Comme souvent.

Je dis que je vais lire la BD. Un album que ma fille m’a prêté il y a déjà des mois. Qui traîne sur le meuble du salon. Là où on pose les programmes. De télé, de ciné, de théâtre.

Je ne lis jamais de BD. Ou si peu. Mais c’est l’ambiance. Polar façon Chandler. Jazz. Oui. Le livre est bleu, comme par hasard. C’est pour ça que ma fille me l’a confié. Elle sait mes gouts.

Je plonge la main dans la pile de CD. Jazz. Au hasard. Zoot Sims. Le saxo ira bien avec la BD et le canapé bleu. Ambiance.

Assise à mon côté, Elle feuillette un magazine.

Je lis la BD.

J’aime la présence d’Elle près de moi. Une tendre chaleur. Point besoin des mots à cet instant.

Je ne lui ai pas demandé son avis sur la musique, sur l’ambiance. Le hasard a choisi Zoot.

Ambiance canapé bleu.

De la tendresse et un peu de mélancolie. Des pensées ombreuses. À défaut d’être trop sombres.

Et le saxo.

J’ai fini la BD. Je la pose sur la table. Elle pose son magazine. Nous nous taisons. Il y a Zoot. Je m’appuie sur son épaule et je ferme les yeux. Je reste ainsi et je scande la contrebasse sur sa cuisse, du bout des doigts, je veux que ça reste à peine perceptible. Et ça l’est. Elle demande si je m’endors. Je dis que non j’écoute la musique. Le saxo de Zoot. Elle trouve ça bien, j’ai l’impression. Je crois que nous pourrions encore. Sans rien dire. Tendrement appuyés l’un contre l’autre. La tendre chaleur sur ma joue, son pull de mohair. Nous pourrions ça mais il est tard. Je dis que nous n’écouterons pas tout le disque, il reste encore six morceaux, tu te rends compte, et il est tard.

Je crois qu’elle aime Zoot.

Et je pense que j’aime ces instants de canapé bleu. Ces instants où juste ça.

 

février 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je trouve que le bleu est la couleur qui va le mieux à ces doux instants partagés.
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 959
Publicité