Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
8 octobre 2009

actrice

Elle joue le rôle d’une femme ordinaire. Une femme de ménage.

Elle n’est pas fardée.

Elle ne semble pas fardée.

Peut-être est-elle savamment fardée pour donner l’impression qu’elle ne l’est pas.

Allez savoir.

C’est une actrice. Alors…

C’est une actrice que j’aime. Je veux dire, je l’aime en tant qu’actrice. Je ne la connais pas du tout autrement. J’imagine volontiers que c’est une personne bien, mais en vérité je n’en sais rien. Je n’ai aucune idée de qui elle est dans la vraie vie. Mais j’aime cette actrice.

C’est une actrice française, beaucoup plus jeune que moi.

C’est une actrice que je trouve belle. Tout simplement belle.

Ça lui va bien de jouer le rôle d’une femme ordinaire.

Ça lui va tout aussi bien de jouer les élégantes et les mystérieuses.

Je me suis fait la réflexion que peut-être elle est petite. Ou alors ce sont les autres acteurs et même les autres actrices qui l’entourent dans ce film qui sont exceptionnellement grands. Je n’avais jamais remarqué jusque là que l’actrice que j’aime était éventuellement petite. C’est étrange.

L’actrice que j’aime tient le rôle principal du film. C’est ainsi facile de ne voir qu’elle. C’est un film que j’aime.

J’ai trouvé que le film était bon. Mais peut-être que les dés sont pipés, puisque l’actrice que j’aime y tient le rôle principal.

Il s’agit d’un film sur la passion. Pas la passion amoureuse, non. Mais une passion tout autant dévorante. Le personnage joué par l’actrice que j’aime est dévoré par la passion. Plus exactement, on la voit, cette femme ordinaire, découvrir une activité qui la surprend, et la perturbe, et devenir tout au long du film la proie d’une passion inconditionnelle pour cette activité-là. Au point d’en oublier les gens qu’elle aime et qui l’aiment. Qui sauront néanmoins l’aider à canaliser cette passion. C’est une histoire qui se finit bien, somme toute. J’aime assez que les histoires se finissent bien. Je suis quelqu’un d’optimiste.

J’ai aimé regarder ce film. J’ai aimé y voir l’actrice que j’aime. Dans l’histoire, totalement accaparée par ce qui la ronge, elle sourit peu. Cette absence de sourire fait partie du personnage, bien sûr. Je ne sais absolument pas si l’actrice sourit beaucoup ou non dans la vraie vie. Dans cette histoire, elle ne sourit presque pas. Son partenaire lui en fait d’ailleurs la remarque. Vous seriez tellement plus… tellement plus quoi, d’ailleurs, je ne m’en souviens déjà plus. On va dire jolie, tiens. Tout simplement.

Le partenaire dit ça, et soudain elle sourit.

L’actrice que j’aime sourit. Enfin le personnage qu’elle représente sourit. Mais c’est bien son sourire à elle, l’actrice, qui explose à l’écran.

Qui explose, oui. Enfin ça me fait cet effet là, à moi le spectateur. L’effet d’une explosion. Son sourire.

Peut-être que c’est voulu. Peut-être que non. Je n’en sais rien. Je ne suis pas dans la peau de la réalisatrice. L’actrice sourit soudain. Ça produit une énorme boule d’émotion qui éclate sans crier gare. Pour moi le spectateur toute l’histoire se bâtit autour de ce premier sourire. Un instant fugace étranger à la passion.

Je n’ai pas envie de nommer l’actrice, mais peut-être avez-vous un nom à proposer, des fois que vous auriez vu le film (c’est un film récent) ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout à fait d'accord, elle a quelque chose. Va voir le film.
Répondre
S
Je n'ai pas vu ce dernier film, mais "Mademoiselle" reste gravé dans ma mémoire...<br /> Elle dégage un quelque chose qui n'appartient qu'à elle
Répondre
P
Aude : vas le voir, tu ne seras pas déçue.
Répondre
A
Tu donnes envie de le voir ce film.
Répondre
C
Elle est très bien dans tellement de films...
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 959
Publicité