Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
6 juillet 2009

émerveillement

Parfois je guette vainement la fulgurance qui fera que j’ouvrirai un nouveau document Word, que je disposerai mon clavier de façon appropriée (eh oui, je n’ai jamais pris de cours de dactylo, alors il faut bien que je regarde où je mets mes doigts au démarrage, après ça suit tout seul), que je verrai mes mots s’inscrire comme par miracle sur l’écran blanc, et que j’en serai émerveillé.

Emerveillement

Je pense être relativement modeste, ce n’est donc pas l’ordonnancement de mes phrases qui m’émerveille, même si je m’applique, mais le simple fait que des mots que tout le monde connaît apparaissent soudain dans un arrangement dont je suis l’unique responsable.

J’écris. Je relis. Pas toujours. Et je me sens heureux d’avoir composé quelque chose. Soulagé. Mentalement essoufflé, comme si j’étais arrivé au terme d’une course.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je travaille peu, après. Ce que j'écrit je l'ai dans la tête, consciemment ou non. Je ne sais pas si science est le mot exact. Je parlerais plutôt d'habileté.
Répondre
J
C'est la partie la plus difficile dans l'écriture : mettre les mots sur le papier (ou à l'écran). Après, on peut les travailler, comme un bon bout de pâte, mais il faut d'abord y mettre de la farine, du beurre, et oui, du sel.<br /> <br /> :-)<br /> <br /> (j'aime bien parler de la science d'écrire ! Certains disent que c'est un art, mais je pense parfois qu'ils se trompent. Peaufiner, c'est un art, oui, mais pour créer, il faut de la science)
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 951
Publicité