Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le carnet vert
30 mars 2009

du chat

Il s’est mis à pleuvoir pendant que nous déjeunions. Une pluie désagréable et qui ne semblait pas avoir envie de cesser.

La ville n’est pas grande, mais quand même, nous nous sommes bien mouillés en retournant dans le centre. Il y avait urgence à se mettre à l’abri. C’est ainsi que nous entrâmes dans une vaste librairie, et que nous nous accordâmes le temps de fouiner dans les rayons, en commençant par celui des livres de cuisine.

L’endroit est vaste et présente la particularité d’être originellement consacré à la vigne et au vin. On peut y trouver tout ce qui s’est écrit sur le sujet. Alléchant.

Un espace est consacré à la vente de bonnes bouteilles. J’y errais seul, dans une ambiance feutrée, un peu comme dans ces petites salles à l’abri de la foule qui arpente les musées, là où on expose généralement pastels, sanguines et autres œuvres considérées comme mineures.

Je souriais intérieurement. J’admirais les bouteilles comme j’aurais admiré des œuvres d’art. Les prix affichés n’avaient d’ailleurs rien à envier à ceux pratiqués dans les galeries d’art.

Une bouteille de vin est-elle une œuvre d’art ?

Je l’ignore. En tous cas je devais me contenter du plaisir de l’œil, celui du goût m’étant a priori interdit. Je m’extasiai devant des romanées de différents millésimes.

Je rejoignis Elle à l’étage, au rayon des livres pour enfant. Je crois que j’avais du soleil dans les yeux. Il y a des Romanée-Conti, déclarai-je tout émerveillé. Elle s’en fichait.

En redescendant je lui désignai ce qui pourrait bien me faire plaisir si je le recevais un jour comme cadeau. Non pas une bouteille hors de prix, quoique je n’avais rien contre le principe, mais son budget est aussi le mien. En fait j’avais repéré une intégrale des plaisanteries et aphorismes du chat. De Geluck. Comme on voit, j’ai des goûts simples et peu onéreux.

Je ne sais pas pourquoi, mais quand je convoite ce genre d’objet, je ne l’obtiens jamais. A moins de l’acquérir moi-même évidemment. Je suppose qu’elle juge que c’est idiot, que nous avons mieux à faire de notre argent. C’est ballot, parce qu’en plus ça lui faisait une idée de cadeau toute trouvée pour noël.

Moi je ne trouve pas ça idiot. Le rire est bénéfique. Et bien moins nocif que la plupart des médicaments.

Le pire est que nous avons fait le plein en cadeaux divers pour les uns et les autres. Nous sommes ressortis du magasin chargés comme des baudets. Il ne pleuvait plus. Nous nous sommes délestés de nos emplettes dans le coffre de la voiture et sommes retournés visiter la ville. A l’office du tourisme une jeune femme nous affirma qu’il serait dommage de ne pas visiter une cave, que c’était passionnant. Alors pourquoi pas. La saveur du pommard me ferait passer mon envie de chat.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah ah ah ...pour que tu restes scotché sur le divan (ou ailleurs..) pendant 3 jours !
Répondre
P
tu as le droit de te l'offrir avant le 1er mai !
Répondre
S
je ris....<br /> Je "reluque" aussi l'intégrale du chat depuis sa sortie il y a un an.... <br /> Et je crois que je vais devoir demander à Syl de me l'offrir, ce sera le plus sûr moyen de m'en délecter un jour. <br /> C'est bien la seule qui m'écoute (et encore, pas toujours !)
Répondre
le carnet vert
Publicité
Archives
Newsletter
14 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 145 960
Publicité